Rechercher une actualité

L’emploi des séniors en France

alt

Le taux d’emploi des séniors en France est largement inférieur à la moyenne internationale et notamment européenne. Chiffres à l’appui, le taux d’emploi des séniors est de l’ordre de 44% en France en 2012 contre 48% pour la moyenne en union Européenne et 54% au sein de l’OCDE. Si l’embauche des séniors est nettement favorisée c’est pour leur permettre d’accéder à la retraite à un taux plein.

Les solutions pour maintenir les séniors en poste Elimination des ruptures conventionnelles

Selon l’OCDE, le meilleur moyen d’améliorer le passage à la retraite est de favoriser une activité dite longue. De nos jours, ce sont les travailleurs de moindre qualification qui affrontent le chômage de longue durée avant de partir à la retraite et ce sont généralement les systèmes de solidarité qui vont compenser le manque à gagner. C’est pour cela que l’OCDE insiste sur le fait de rendre la rupture conventionnelle moins attractive en fin de carrière. En effet, si elle est intéressante financièrement elle ne stimule pas le retour à l’emploi et par ailleurs, le départ à la retraite anticipé ne doit être autorisé qu’aux salariés proches de l’âge de la retraite.

Favoriser la reconversion et la formation

L’OCDE demande aux autorités de permettre aux séniors de bénéficier de la réforme de la  formation professionnelle pour faciliter leur mobilité. Il faut dire qu’en France le taux de formation professionnelle des séniors est de l’ordre de 5% alors qu’il serait de 20% en Suède. A ce titre les conseillers de Pôle-emploi se doivent d’abord être aptes à répondre aux besoins des séniors car ces derniers ont vraiment besoin d’un suivi renforcé. Par ailleurs il est nécessaire d’organiser des actions d’employabilité tout au long de la carrière.

Les contrats de génération sans succès

Il faut signaler que le gouvernement a tenté d’améliorer l’employabilité des séniors par les systèmes des contrats de génération mais ce type de contrat censé à la fois faciliter l’emploi des jeunes en CDI et les séniors n’a pas été un franc succès vu l’objectif de  signer 75 000 contrats en 2013 alors que seuls 20 000 ont été enregistrés