Rechercher une actualité

 

Qu’est ce que le salon de l’emploi public ?

Le salon de l’emploi public tiendra sa 10ème édition les 4 et 5 avril 2013 à Porte de Versailles Paris. En cette occasion, il sera proposé 4000 offres d’emploi dans les 1500 métiers différents des 3 fonctions publiques.

alt

Perspectives du salon de l’emploi public

Le salon de l’emploi public va s’adresser à toute la population et ce quelque soit le statut des personnes, en d’autres termes, il a tendance à intéresser non seulement les demandeurs d’emploi mais aussi les jeunes, peu ou pas diplômés, salariés du privé. Le salon en question va aussi attirer aussi les fonctionnaires en recherche de mobilité qui sont de plus en plus nombreux à arriver en cette occasion puisque leur part aurait dépassé les 20% l’année précédente.

Que propose le salon de l’emploi public

Le salon de l’emploi public va en quelque sorte proposer des séances gratuites de coaching, et ce grâce aux professionnels du recrutement présents qui vont aider les personnes en difficulté dans la rédaction du CV, la lettre de motivation, et la préparation de l’entretien. Par ailleurs, les conférences sont nombreuses pour pallier à la préparation des concours, l’intégration des handicapés, la formation et les métiers à découvrir.

La spécificité du salon  de l’emploi public : Le village interministériel

Le village interministériel du salon de l’emploi public va regrouper les grands ministères de l’état à savoir ceux de la défense, économie et finances, travail, emploi, santé, jeunesse et sports et fonction publique. Tous ces ministères seront présentés par l’intermédiaire de cadres qui se mettront à la disposition des concernés pour répondre à leurs questions qui auront surtout attrait au statut de la fonction publique, les concours et la mobilité.

-          Le ministère de la réforme de l’état va proposer 34000 offres d’emploi en 2013, ceci su la base d’un concours sauf pour les travailleurs handicapés. Ces concours sont réservés à tous les niveaux d’études et garantit l’égalité à tous les postulants.

-          Le ministère de l’économie et des finances emploie aujourd’hui 155 000 personnes et recrute chaque année près de 2000 employés et ce dans 166 métiers différents. Il y est généralement  proposé des postes d’inspecteurs, de contrôleurs et d’agents administratifs et uniquement par voie de concours.

-          Les ministères sociaux : Le recrutement a lieu surtout dans le domaine de la santé, surtout en ce qui concerne la prise en charge des patients, les kinésithérapeutes, masseur et assistants du service social. les métiers liés au management des hôpitaux et les inspecteurs du travail.

-          Le ministère de la défense où pour l’année en cours, les recrutements vont surtout concerner la filière paramédicale et parmi eux il y aurait une soixantaine de personnes handicapées.