Rechercher une actualité

 

Accessibilité de l’emploi aux handicapés

Le problème qui se pose aux entreprises serait de savoir comment intégrer les handicapés dans le fonctionnement des sociétés. A ce titre, il faudrait trouver des solutions qui puissent permettre une amélioration de l’intégration professionnelle.

alt

Mobilisation des moyens d’intégration du personnel handicapé

Il faudrait tout d’abord savoir que l’intégration de l’handicapé s’effectue de la même façon que celle d’une personne valide à savoir en fonction de ses compétences. La seule différence serait de savoir quelle serait la compensation intégrée par l’entreprise pour que cet employé handicapé puisse mener à bien sa tâche.

Il s’en suivra donc que le recrutement des handicapés est une spécialité à part et le service des ressources humaines se devrait de s’adapter pour que l’accueil de ces personnes se passe de la meilleure façon possible.

Les différents moyens d’intégration des handicapés

La solution la plus plausible d’intégration des handicapés dans le monde du travail est le passage par le biais de la formation par alternance. En effet, ce système va permettre aux salariés handicapés et faiblement qualifiés dans une situation concrète de travail et il sera obligé de s’adapter. Par contre les entreprises existantes n’auraient pas le système de formation adéquat.

Sensibilisation des organismes de formation

Il est vrai que plusieurs entreprises se sont dotées de leur propre dispositif de formation en apprentissage et en alternance car elles ont jugé que ce serait le meilleur moyen d’intégration des travailleurs handicapés. Pourtant le problème soulevé c’est que les formations en question ne semblent pas individualisées qui tiennent compte de la situation spécifique de l’employé handicapé et de plus les PME ne disposeraient pas de moyens pour se permettre ce genre d’investissement.

La solution pourra provenir des régions qui prennent en charge la formation professionnelle et par delà jouer le rôle de coordinateur entre les entreprises détentrices des offres d’emploi et les centres de formation spécialisés qui accueille les personnes handicapées.

D’après parisjob.com