Rechercher une actualité

 

Evolution des métiers de l’assistanat en France

Malgré un semblant de disparition des métiers de l’assistanat dans les entreprises françaises à partir des années 80, suite à l’évolution des outils informatiques, il s’avère de nos jours que ces emplois ont repris du poil de la bête et s’adaptent aux nouvelles conjonctures en se rendant indispensables dans la vie des entreprises.

alt

Nouveautés dans les métiers de l’assistanat

L’assistante dans les entreprises françaises a bien évolué. Son métier ne consiste plus à servir le café et répondre au téléphone mais il s’est enrichi car la personne est devenue experte dans les domaines des technologies de l’information et de la communication, en gestion et techniques organisationnelles, en veille informative et organisation. En d’autres termes l’assistante se doit d’être polyvalente dès le recrutement.

Changements organisationnels pour les métiers de l’assistanat

La transformation dans les missions de l’assistanat a touché tous les corps de métiers s’y rattachant et ceci semble du essentiellement au bouleversement du fonctionnement même des entreprises françaises par des innovations informatiques.

En effet, les rapports hiérarchiques semblent plutôt tendre vers l’horizontal alors qu’ils étaient verticaux auparavant. De ce fait le travail des secrétaires devient un travail d’équipe et de collaboration. Les fonctions d’assistantes deviennent plus importantes, centralisées ce qui serait donc demandé à travers les offres d’emploi qui projettent de recruter pour ce genre de postes.

L’assistant, un métier d’avenir

Selon le classement des métiers en France, l’assistant est deuxième après l’artisanat. Aussi les entreprises auraient de plus en plus besoin de recruter ces corps de métier. Leur polyvalence va faire en sorte qu’ils deviennent la pièce maîtresse dans tous les services de  l’entreprise. L’employeur est généralement satisfait de leurs compétences au gré d’une formation acquise par des cursus traditionnels.

Ceci fera en sorte que l’assistant et malgré la crise qui sévit reste parmi les employés les plus demandés.