Rechercher une actualité

 

Encouragement du secteur des services à la personne

Le secteur des services à la personne encouragé par les pouvoirs publics semble quand même fragilisé par les lois qui ont été instaurées. Par contre, il est bon de signaler que le secteur en question va contribuer davantage au recrutement du moment que les besoins vont croitre et surtout ceux liés à la dépendance.

alt

Le secteur des services à la personne en France

Le secteur des services à la personne connaît un net essor depuis quelques années puisqu’il regroupe à la fois les services à la famille, aux personnes âgées ou handicapées ou ceux relatifs à la vie courante.

Les employés du secteur en question sont au nombre de 1,8 million avec une croissance des offres d’emploi de 5 % et ceci depuis 2005 avec la création des incitations fiscales.

Les décisions législatives défavorables au secteur

La première décision relative à la baisse de croissance du secteur serait celle relative à la suppression de la cotisation au forfait pour les particuliers à l’état d’employeur. En effet, jusqu’à présent ils avaient le choix de déclarer les salaires réels ajoutés aux cotisations basées sur le SMIC et ce quelque soit leurs salaires.

Le potentiel du secteur des services à la personne

Si pour les particuliers employeurs, le forfait serait moins onéreux alors que pour les entreprises de services à la personne qui constituent 8% du secteur et menacent  de détruire 60 000 emplois. A noter donc  que l’allègement des charges n’est intéressant que pour les emplois rémunérés au Smig mais pour les services onéreux, la facture à payer reste élevée.

Il en découle que l’augmentation des charges sur le travail va entrainer une croissance non négligeable du travail au noir. Mais du moment que la survie du secteur en dépend, il faudrait que l’état le subventionne car les marges sont très faibles et il se peut que par delà intéresserait de moins en moins les entreprises.

La croissance et les perspectives du secteur à l’avenir tendraient plutôt vers la satisfaction des besoins dans le domaine de la petite enfance et de la dépendance pour lesquels les familles ne lésinent pas sur les prix.

La solution pour permettre la croissance du secteur en question d’ici une décennie serait tout simplement de valoriser les emplois de cette catégorie de salariés.

D’après 20minutes.fr