Rechercher une actualité

 

Les changements significatifs dans le secteur de la distribution

Il semble évident que ces dernières années, on ait assisté à de grands changements dans les circuits de distribution et particulièrement en ce qui concerne la protection de l’environnement et les enseignes de discount. Ceci aurait entrainé la création de nouveaux métiers dans la filière en question.

alt

Nouveautés dans les métiers de la distribution

Dans la grande distribution, le métier de chef de rayon a vraiment changé de cap. Avant, il aurait eu pour tâche la gestion de la surface de vente et ceci de la manière la plus autonome possible, il deviendrait aujourd’hui celui qui appliquerait les décisions prises conjointement par les marques et les centrales d’achat. Le référencement produit va donc s’effectuer à l’échelle nationale et le chef de rayon va appliquer tout simplement les consignes pour implanter ses produits. De ce fait les offres d’emploi adressées aux chefs de rayons comporteraient de nouvelles conditions qui sont la capacité organisationnelle d’une jeunesse sortie des écoles de commerce.

Le système du hard discount et les grandes enseignes

Depuis quelques années, la notoriété et la croissance du hard discount serait en baisse et même rattrapée par les grandes entreprises traditionnelles ce qui tendrait à engendrer une certaine révision des techniques marketing utilisées Pour cela, les magasins de hard discount vont commencer à augmenter l’offre de leurs rayons en y rajoutant les produits de marque nationale. Ceci aurait tendance à stimuler le recrutement de manutentionnaires supplémentaires, des gestionnaires…en d’autres termes des profils plus compétents, assimilables à ceux de la concurrence.

Le recrutement des commerciaux

Les commerciaux de la grande distribution ont connu de grands changements dans les tâches à effectuer et notamment dans les techniques de vente. Les nouvelles priorités seraient relatives à tout ce qui aurait rapport avec la connaissance des besoins du consommateur pour pouvoir le conseiller et une connaissance accrue du produit à vendre. Ceci serait une exigence du marché qui tendrait à se diversifier et augmenter la concurrence entre les produits

De ce fait et d’ici quelques années, de grands changements dan la commerce de distribution vont voir le jour ce qui entrainerait une sorte de remaniement et un renouveau dans les métiers relatifs au secteur en question.

D’après parisjob.com