Rechercher une actualité

 

Prévisions du chômage selon l’Unédic

Selon les dernières études réalisées par l’Unédic, il en ressort que le nombre des demandeurs d’emploi sans activité augmenterait de 235 000 personnes pour la seule année 2012.

alt

 

Evolution du nombre de chômeurs

Les projections établies par l’organisme gestionnaire de l’assurance chômage aurait prévu 178 000 demandeurs d’emplois supplémentaires en 2012 et ce rien que pour la catégorie A alors que d’après le ministère du travail, 138 000 personnes se seraient inscrites dès les 7  premiers mois de l’année. Par ailleurs et vu le contexte de crise économique, les prévisions de l’emploi pour 2013 indiqueraient une tendance à la hausse avec une certaine stabilité en fin d’année

alt

 

Evolution des emprunts pour le financement du chômage

Par contre, en ce qui concerne l’endettement, il serait prévu une perte de 4,1 milliards alors que les emprunts de l’assurance chômage s’élèveraient à 13,6 milliards. Avec une prévision à la hausse pour 2013 qui semble-t-il atteindra 17,7 milliards. Toutefois l’optimisme demeure de mise puisque selon l’Unédic, les emprunts sont réalisés facilement avec un taux favorable.

Baisse des indemnisations des chômeurs

Vu les anticipations, selon l’Unédic, la France serait obligée de détruire 87 300 emplois en 2012 qui ajoutés aux nouveaux arrivants répondant aux offres d’emploi donneront un total de 235 000 chômeurs supplémentaires ce qui tendra à augmenter le nombre de sans emplois indemnisés de 71 000 personnes, ce qui serait important mais d’un nombre nettement inférieur au 76 000 prévus. Bien sur l’évolution des indemnisations suivra puisque les dépenses en ce sens s’élèveront à 35,2 milliards d’euros, inférieurs et nettement aux 400 millions prévus.

Causes de la baisse des indemnisations

La question qui se poserait serait de savoir si cette baisse des indemnisations serait inhérente à une baisse du nombre de chômeurs. D’abord, et selon les syndicats, il existe une certaine incohérence entre les plans de sauvegarde de l’emploi et les prévisions. De plus le pourcentage des chômeurs indemnisés par rapport au total ne semble pas augmenter et ceci même en 2013 malgré la crise e tout un chacun pourrait penser que beaucoup auraient trouvé un emploi. Pourtant la réalité est toute autre puisque ceci serait du au nombre croissant de sans-emplois en fin de droit. Chiffres à l’appui, et conformément aux statistiques de juillet 2012, seuls 2,577 millions de chômeurs seraient indemnisés sur un total de 5 millions d’inscrits.

D’après news.yahoo.com