Rechercher une actualité

 

Situation de l’emploi des jeunes en France

Le chômage des jeunes en France à savoir celui concernant les 16-25 ans semble élevé puisqu’il atteint 165 000 personnes selon les statistiques d’avril 2012.

alt

 

Evolution du chômage des jeunes en France

alt

Le chômage des jeunes en France n’est pas un phénomène nouveau mais la situation s’aggrave de plus en plus puisque ces jeunes ont pour particularité de se lancer dans le monde du travail sans formation ni suivi. En effet, chiffres à l’appui, 44% des jeunes non pourvus de diplômes ou au pire des cas en possession du brevet des collèges ne disposeraient pas d’un emploi en 2010.

Solutions gouvernementales pour résoudre le chômage

alt

Le gouvernement, face aux problèmes du chômage ont opté, toutes tendances politiques confondues, à la stratégie du rafistolage ce qui a engendré le déclanchement d’un chômage structurel. Le problème de l’emploi des jeunes prendrait donc un aspect structurel et ce sont des essais de solutions qui n’en finissent pas et qui n’apportent aucune action concrète. Nous pouvons citer à titre d’exemple plus d’une dizaine de dispositifs dont plus de la moitié  consacrés exclusivement au 16-25 ans tels les contrats d’orientation, initiative emploi, contrats-emploi solidarité….etc qui ne peuvent que semer la dispersion chez les jeunes et les parents.

Difficultés des entreprises à adopter ces contrats

alt

Les entreprises, face à cette panoplie de contrats ne sait plus où donner de la tête et n’arrive plus à discerner les différences qui peuvent exister entre eux surtout en ce qui concerne les conditions d’embauche et de renouvellement de contrats sans compter sur les aides fiscales apportées. De ce fait et vu l’instabilité régnante les entreprises hésitent à embaucher cette catégorie de travailleurs. Bien sur le gouvernement ne va pas s’arrêter là puisque la panoplie des contrats s’est dernièrement dotée des contrats de génération et l’emploi d’avenir. L’inconvénient des contrats de génération viendrait du fait qu’ils ne peuvent s’appliquer au secteur tertiaire de par la difficulté de transmission des faits et gestes des employés. D’un autre coté, les séniors apprendraient les rouages de l’informatique grâce à ces nouveaux arrivants. L’emploi d’avenir quant à lui ne  fait que traiter les principes de mauvaise gestion engendrés par la mauvaise orientation de ces jeunes en question, souffrant de lacunes scolaires graves. La solution appropriée pour combattre le fléau du chômage serait d’apporter des solutions à la base, à savoir à partir de l’école qui devrait faire en sorte de garantir l’employabilité.

Toutefois la question plus que pertinente qui doit être posée serait de savoir pourquoi les gouvernements qui se succèdent chercheraient à créer des outils en éliminant les plus anciens qui ont toujours fonctionné. De ce fait la solution la mieux adaptée serait de penser à l’homogénéisation de ces contrats multiples et pour cela il faudrait organiser une sorte de réunion qui regrouperaient les jeunes et les entreprises concernées qui pousserait les chômeurs les plus fragiles à être acceptés et en généralisant la procédure, il serait mis sur pied une redynamisation de l’emploi de ces jeunes.

 d'après les echos.fr