Rechercher une actualité

 

Perspectives de création d’emplois en 2013

Selon les déclarations du ministre du travail M. Sapin, le budget relatif à l’emploi ne pourra pas baisser puisqu’il devrait permettre de créer 100 000 emplois aidés supplémentaires

alt

 

Les dispositifs des contrats aidés

alt

Il existe en France deux sortes de contrat unique d’insertion en plus des emplois d’avenir :

Le contrat d’accompagnement vers l’emploi dénommé CUI-CAE qui va permettre aux entrepreneurs opérant dans le secteur non marchand d’afficher des offres d’emplois sur la base de 22 heures par semaine sur une période de 8 mois et demi qui seront financées à 70% par l’état

Quant au contrat initiative emploi ou CUI-CIE, qui serait rattaché plutôt au secteur marchand, il va servir à embaucher selon un horaire de 33 heures hebdomadaire sur une période de 10 mois financé à 30% par l’état.

Stimuler l’emploi par les contrats aidés

alt

Toujours selon les déclarations du ministre de l’emploi, le budget qui serait alloué pour l’année 2013 en vue de stimuler le travail ne baissera pas malgré la conjoncture car l’emploi est la priorité du gouvernement actuel. Pourtant il y aurait un net recul du recrutement en ce concerne les compensations dans la création d’emplois de l’éducation nationale ou la police. De plus la majorité des emplois créés seront effectués par l’intermédiaire de contrats aidés. Au niveau des chiffres les prévisions verraient la création de 500 000 emplois aidés dont 390 000 contrats classiques et 100 000 nouveaux contrats d’avenir.

La durée des contrats aidés

Selon M. Sapin, le but serait de faire en sorte que ces contrats aidés soit une bonne solution pour résoudre le problème du chômage mais que l’ancien gouvernement en a utilisé une grande partie avant les élections présidentielles et de ce fait pour  le premier semestre 2013 la durée de ces contrats ne pourra pas dépasser les 6 mois, ce qui stimulerait le chômage des bénéficiaires de ces types de contrats en 2012. Pour les salariés sous ce contrat, l’année 2013 leur permettrait de bénéficier par la suite de contrats plus longs à savoir entre 8 et 9 mois qui tendra de favoriser leur insertion. La durée des contrats d’avenir n’a pas été encore précisé mais le bruit court qu’ils dureront entre deux et trois ans avec 100 000 embauches en 2013 suivis de 50 000 autres en 2014 dont les principaux bénéficiaires seront bien sur les secteurs non marchands et associatifs.

D’après les echos.fr