Rechercher une actualité

 

Les contrats en alternance de la RATP

Afin de stimuler le recrutement la RATP va proposer aux postulants des contrats de professionnalisation en alternance pour des emplois d’opérateurs et compte par ce biais embaucher 80% d’entre eux définitivement.

alt

 

Systèmes de contrats de professionnalisation par alternance à la RATP

alt

Les contrats de professionnalisation en alternance à la RATP concernent les jeunes de moins de 26 ans possédant un diplôme de niveau inférieur au bac, ou à la limite non diplômés qui seront pris en charge par un tuteur pour les accompagner. En fin de formation, 80% d’entre eux seront recrutés.

Les secteurs touchés par le système d’alternance

alt

Les secteurs de la RATP touchés par ce système de formation sont assez nombreux : Celui de l’exploitation va dispenser  une formation de 10 mois pour permettre aux jeunes de devenir chauffeurs de bus, animateur ou même responsable de gare avec des cours  sur l’accueil, l’action commerciale … en supplément. En ce qui concerne le secteur de la maintenance, les stagiaires en alternance suivront des formations plus longues à savoir 23 mois car elles tendront à les préparer à affronter des CAP et même des bacs pro dans divers spécialités telles la mécanique, le bâtiment, l’électromécanique et le génie civil…………….. et tant d’autres. Il existe aussi une formation moins longue, qui dure une année pour permettre aux contractuels qui la demandent d’accéder au métier de poseur de voies.

Les avantages des formations en alternance de la RATP

Les formations en alternance de la RATP sont effectuées par les stagiaires selon des contrats en CDD avec des rémunérations élevées considérées comme les meilleures du marché car calculées selon la base du salaire d’embauche du métier auquel ils ont été préparés avec une sorte de pondération selon l’âge. De plus ces formations vont permettre à ces postulants de faciliter leurs démarches par la création de partenariats propres à elles avec les établissements scolaires et les différents centres de formation.

D’après Parisjob