Rechercher une actualité

 

Situation des bas et moyens salaires

Selon les statistiques, et d’un point de vue comparatif, le SMIC aurait en dix augmenté un peu plus vite que le salaire moyen et beaucoup plus rapidement que les minima sociaux dont l’indexation serait basée sur l’inflation.

alt

 

Evolution des bas salaires

alt

Selon le gouvernement actuel, il s’avère que la revalorisation du SMIC est plus que nécessaire puisqu’il n’a connu aucune évolution pendant le quinquennat Sarkozy. Pourtant, il s’avère que 1,6 millions de salariés seraient concernés. L’évolution du salaire minimum depuis les années 1970 serait due aussi bien à la revalorisation de par la législation et les coups de pouce accordés par certains gouvernements et selon l’avis des experts, ce serait plutôt ces derniers qui auraient le plus favorisé cette croissance.

Conséquence de la hausse du salaire minimum

alt

Selon l’avis des experts, la hausse du salaire minimum, si rapide soit-elle va entrainer ce qu’on appelle dans le jargon des économistes un tassement de l’échelle des salaires. En effet et chiffres à l’appui, le SMIC aurait représenté 48,5% du salaire moyen en 2011 contre 46% en 2001. De ce fait, si le SMIC augmenterait plus rapidement que le salaire moyen, l’écart entre les deux indicateurs baisserait sensiblement et le nombre d’employés payés au salaire minimum tendrait à augmenter.

Stagnation du RSA

Contrairement au Smic qui a connu une évolution plus rapide que le salaire moyen, le RSA quant à lui n’a pas connu de coup de pouce pour croître. Sa seule évolution serait axée sur la croissance inflationniste. De ce fait, en 2011, il ne représente plus que 42,5% du Smic et serait de l’ordre de 474 euros pour une personne seule. Par conséquent, certains interprètes, experts en la matière jugent qu’il vaudrait mieux stimuler et augmenter le RSA car il est mieux ciblé pour lutter contre la pauvreté sans risquer d’alourdir le coût du travail.

D’après les échos