Rechercher une actualité

 

La diversification du métier de logisticien

Le métier de logisticien a subi tellement de transformation au cours des années qu’il apparait  comme nouveau. Il est généralement traité comme le symbole de la débrouillardise car il trouve des solutions adaptables à tout problème qui surgit dans l’entreprise. Il intervient dans plusieurs domaines de l’entreprise et surtout dans les transports selon toutes les catégories socioprofessionnelles puisqu’il peut être directeur de logistique, responsable, ingénieurs ou cadre moyen et même employé.

alt

Les différentes missions du logisticien

Au niveau de l’entreprise, le responsable de la logistique prendra en charge l’organisation de la circulation des produits, l’approvisionnement en matières premières du fournisseur aux produits finis sans oublier la production et le conditionnement. Il devra donc trouver les opportunités nécessaires pour réduire les coûts et les retards de production et de livraison. Sa fonction va être donc à la fois en amont et en aval ; en effet, il devra non seulement traiter les commandes et intervenir au niveau des stocks pour que les matières premières soient toujours disponibles. En fin de circuit, il devra aussi assurer l’écoulement des produits et le stockage.

alt

Les qualités demandées au logisticien

Le professionnel de la logistique doit donc être pourvu d’un sens développé d’organisation et de méthodologie afin de mener à bien sa tâche. Au niveau de son comportement avec les autres employés de la société, il devra opter pour un maximum de diplomatie pour résoudre toute divergence envers les différents partis. Il doit montrer un effort certain pour convaincre tous les antagonistes des stratégies à appliquer. Aussi la communication est la pièce maîtresse de sa stratégie sans compter un sens développé pour  satisfaire le client dans tous les sens du terme. Vu la diversification de la clientèle tant nationale qu’internationale, une connaissance accrue des langues étrangères et particulièrement l’anglais est plus que souhaitable sans compter une excellente maitrise des techniques informatiques et la réglementation des transports internationaux. Etant généralement le meneur d’une équipe pouvant atteindre 100 personnes ou plus, il doit consolider sa stratégie de leader avec tous les collaborateurs de la chaine et ceci quelques soient leur grade et leur qualification. De ce fait sa disponibilité est non seulement recommandée mais obligatoire pour éviter les contretemps pouvant survenir ce qui toucherait le processus de coordination entre les équipes et retarderait par delà les délais de livraison tant internes qu’externes.

alt

Le logisticien, un métier très demandé

Du fait que la chaîne logistique revêt une importance majeure au sein de l’entreprise, les spécialistes en ce domaine sont largement demandés par les entreprises tant en personnel d’encadrement, que de techniciens, ingénieurs ou commerciaux. Par ailleurs, toutes les entreprises ont besoin de ces logisticiens que ce soit au niveau des industries ou des services, et même dans la grande distribution. L’évolution des salariés se fera donc en fonction de l’expérience acquise.

alt

Formations nécessaires pour devenir logisticien

Afin d’entamer une carrière de logisticien, plusieurs formations sont proposées allant du BTS aux écoles d’ingénieurs. Une durée d’études de 5 ans ou plus équivalente à un master sera une  solution pour aboutir à une fonction d’encadrement dans le domaine. Malgré cela, les diplômés ayant atteint un niveau DUT ou BTS peuvent accéder à un poste de technicien ou d’agent de maîtrise surtout si leurs spécialités convergent vers les domaines relatifs au transport. Même les écoles spécialisées offrent d’excellentes formations surtout si elles sont accompagnées d’organismes professionnels spécialisés dans le secteur en question.

D’après Pole-emploi.fr