Rechercher une actualité

 

Le principe de la plate-forme « bouger vers l’emploi »

Le principe sur lequel se base la plate-forme « bougez vers l’emploi » est simple : Il s’agirait tout simplement de proposer en location des vélos, scooters ou des voitures électriques pour favoriser les déplacements des chômeurs de Val de France.

alt

« Bougez vers l’emploi » en faveur du travail des plus démunis

Selon les statistiques et l’étude élaborée par le directeur de cette association, 15 à 20% des demandeurs d’emploi de Val de France ne peuvent chercher du travail que dans un rayon de 3 km au maximum faute de moyen de transport adéquat et le principe de cette association trouvera certainement une solution grâce à ce principe pour apporter une aide aux 2000 personnes en recherche d’emploi pour leur mobilité. Le fait de proposer ces engins à la location va nécessiter certainement des formations pour savoir utiliser ces moyens de transport mis à la disposition de ces chômeurs. Cette formation a vu le jour au mois de novembre 2011 à la Muette et Garges-lès-Gonesse en plus des antennes d’Arnouville et Villiers-le-Bel qui sont encore à l’étude. Cette communauté d’agglomération du Val d’Oise en région parisienne va utiliser ce moyen pour aider les sans travail des quartiers sensibles de la région à trouver un emploi et ceux qui sont en activité à garder le leur par une simplification du réseau de transport. Pour une plus grande notoriété du mouvement, le 18 février de ce mois, une journée spéciale, portes ouvertes a été organisée afin que les personnes concernées viennent essayer ces véhicules.

alt

L’objectif de « bougez vers l’emploi » pour l’année 2012

« Bougez vers l’emploi » s’est associé avec Pôle Emploi, la mission locale, les centres de formation et les associations sociales pour accompagner plus de cent chômeurs en deux mois à savoir novembre et décembre 2011. Pour l’année 2012, ils comptent faire mieux en se fixant pour objectif l’intégration de 400 personnes.  Par ailleurs et selon la direction de cette association, la location d’un véhicule à tout personne en recherche d’emploi n’est pas automatique et chaque cas  est spécial et unique et mérite un dossier à part avec un suivi minutieux pour lui apporter une aide personnalisée. En effet, en traitant les dossiers de ceux qui touchent les minima sociaux, il va s’en sortir que 80% de ces personnes ne connaissent pas leurs droits à savoir qu’ils ne savent pas qu’ils peuvent bénéficier de la carte solidarité transport qui leur permet la gratuité des déplacements. De ce fait, cette catégorie de personnes n’aura pas besoin d’un moyen de transport mais d’une formation adéquate qui lui permettra de comprendre le système des transports en Île de France. Pour d’autres personnes en situation de chômage, il est nécessaire de leur dispenser des séances psychopédagogiques ou des cours pour la maîtrise de conduite  des véhicules en question.

De ce fait, si l’association « voiture & Co » dont le principe de base est « bougez pour l’emploi » est à sa dixième plate-forme depuis sa création en 2007, c’est parce qu’elle a pu accompagner 4500 personnes et a permis le retour à l’emploi par son système de mobilité à 54%