Rechercher une actualité

 

Les auto-entrepreneurs dans le secteur des BTP

La loi instaurée depuis le 1er janvier 2009 relative à la modernisation de l’économie aurait permis selon les statistiques de l’Insee à la création d’entreprises par des auto-entrepreneurs dont le nombre se rapproche de 1 million.

alt

Profil de l’auto-entrepreneur

Selon l’Insee, l’auto-entrepreneur type serait un homme dans 9 cas sur 10 dans le secteur de la construction dont le niveau d’études est relativement bas par rapport aux autres créateurs de projets. En effet ce serait dans les secteurs de la construction et du commerce que l’on observe les entrepreneurs les moins diplômés.

alt

Motifs de la création d’entreprise

Le choix de l’auto-entreprise semble mitigé et à chacun ses attentes : 40% des entrepreneurs chercheraient à avoir une activité complémentaire à leur profession principale rémunérée, 40% veulent par cette activité assurer leur emploi. De ce fait et toujours selon les statistiques, 40% des créateurs d’entreprises seraient des salariés du secteur privé et 30% des anciens chômeurs. De ce fait les auto-entrepreneurs encore en activité salariée ne comptent pas abandonner leurs postes et la création d’entreprise  serait donc considérée comme activité complémentaire pour 90% des cas dans le secteur public et 60% des cas du privé.

Choix des secteurs pour auto-entreprendre

Toujours selon les statistiques de l’Insee, 4 secteurs d’activité seraient prisés par ces auto-entrepreneurs : Ce serait le soutien et le conseil aux entreprises qui tiendrait le peloton de tête puisque 25% de ces sociétés appartiendraient à ce secteur en question. La construction quant à elle regrouperait 15% et aurait pour particularité que ce sont généralement et pour la plupart du temps des gens du métier qui s’y engageraient contrairement à d’autres secteurs où près de la moitié choisiraient d’investir dans des projets n’ayant pas de rapport avec leur métier de base. De plus le secteur de la construction connait une autre particularité à savoir que la majorité des entrepreneurs travaille chez le client pendant les vacances et les jours fériés.

Le choix de l’entrepreneur pour le secteur de la construction

alt

Il serait utile de rappeler tout d’abord que le régime d’auto-entrepreneur fixe selon la législation en vigueur un plafond au chiffre d’affaires. Ce dernier devrait être égal à 80 300 euros  pour une activité liée au commerce et inférieur ou égal à 32 100 euros pour les métiers libéraux et les services. Toutefois, après constatations sur terrain, il s’avère que les auto-entrepreneurs déclarent un chiffre d’affaire mensuel moyen de 1000 euros, donc inférieur au plafond mentionné. Dans la construction, les chiffres déclarés semblent plus élevés tournant autour de 1310 euros mensuels.