Rechercher une actualité

 

Statistiques officielles  de l’emploi des étudiants de la région caennaise

Selon les statistiques de l’INSEE, la région caennaise compte approximativement 23 500 étudiants dont 22% ont un emploi salarié parallèlement à leurs études. Par contre ce sont les femmes qui ont le pourcentage le plus élevé mais d’une supériorité peu élevé par rapport aux hommes puisque 22,4% de la population étudiante féminine est salariée alors que celle des hommes serait de l’ordre de 21,1%. Il est cependant utile de remarquer que ces chiffres sont nettement inférieurs à la moyenne nationale qui atteint 25%.

alt

Les aides régionales à l’emploi des étudiants

Le Centre Régional des Œuvres Universitaires (CROUS) de la région caennaise va se charger de trouver des emplois temporaires ou saisonniers aux étudiants. Généralement ces derniers optent pour des offres d’emploi dans les secteurs traditionnels à savoir ceux relatifs à l’animation ou aux cours particuliers à domicile et sinon ils se dirigeront vers les postes de travail proposés par la restauration rapide. Par contre, il faudrait préciser que le Crous va se charger uniquement de la mise en relation des étudiants et des employeurs mais n’intervient aucunement dans le côté juridique du recrutement comme les contrats de travail, salaires ou litiges. L’étudiant demandeur d’emploi n’aura de ce fait qu’à s’inscrire en ligne sur le site de la maison de l’étudiant pour avoir la possibilité de constituer un dossier  de candidature à présenter aux éventuels recruteurs

La situation particulière des étudiants étrangers

Les étudiants étrangers trouvent de plus en plus de difficultés à trouver un emploi en France vu le racisme qui sévit à leur égard. Par le fait qu’ils ne peuvent décrocher un contrat de travail selon leurs propres moyens, le Crous est là pour les informer et les conseiller dans l’élaboration de leurs dossiers de candidatures.