Rechercher une actualité

 

Causes de la multiplication des contrats aidés 

La multiplication des contrats aidés vient d’être décidée par le ministère du travail pour tenter d’améliorer les statistiques du chômage qui tend à franchir la barre des 3 millions de sans emploi. En effet, selon le gouvernement cela semble le meilleur procédé ayant un impact immédiat sur l’emploi en cette période ce campagne présidentielle  tablée essentiellement sur la réduction du taux de chômage.

Statistiques prévisionnelles pour les contrats aidés créateurs d’emploi

Selon la loi de finances pour l’année 2012, il est prévu de créer 390 000 contrats d’insertion dont la plus grande partie avant les élections présidentielles  sur la base de 37 500 contrats par mois. En effet, le secteur non marchand accaparera la plus grande part avec 340 000 contrats dont la majorité sera conclu au premier semestre. Le secteur marchand profitera du reste avec le même principe de la concentration au premier semestre.

Les contrats dans l’éducation nationale

L’éducation nationale s’est vue dotée de 10 000 contrats aidés supplémentaires pour apporter une aide adéquate aux chômeurs et favoriser leur retour à l’emploi. Le nombre de ces contrats sera donc de l’ordre de 50 000 dans l’éducation nationale. Il est prévu que 500 d’entre eux se verront accorder des offres d’emploi relatives à l’accompagnement des élèves handicapés.

Les inconvénients du système

Selon les syndicats, ce système de contrats aidés pour favoriser l’emploi va présenter des carences car malgré le fait que les besoins en personnels existent bel et bien dans ces métiers véritables, le personnel qui occupera ces postes de travail risque d’avoir des lacunes dans sa formation ne lui permettant pas de mener parfaitement sa mission sans compter un risque d’enlisement dans la précarité.