Rechercher une actualité

 

Analyse sectorielle de la vente-distribution

Selon les dernières statistiques, les entreprises du commerce à dominante alimentaire ont employé 635 000 salariés stables dont la part du lion a été engendrée par les supermarchés. La branche en question comptabilise 11 422 points de vente dont 14% sont des hypermarchés qui regroupent 47% des effectifs, 48% de supermarchés avec  34% des effectifs et 38% de maxi-discompteurs représentant 6% des effectifs.

alt

L’emploi dans le secteur a tendance à rester stable avec 61% de femmes et un effectif jeune dont 33% travaillent à temps partiel. Il reste à préciser que 88% des effectifs travaillent en CDI.

Les perspectives d’évolution dans la vente-distribution

Les offres d’emploi liés au secteur de la vente-distribution offrent de nombreuses opportunités aux diplômés du supérieur qui peuvent intégrer des postes de manager de rayons pour les bac+2 et 3 et les bac +4 et 5 peuvent accéder aux postes de directeurs.

Dans les secteurs de la vente distribution, les possibilités d’évolution existent certes mais elle s’effectue selon des critères précis à savoir les résultats, l’investissement personnel et la mobilité géographique.

La rémunération des employés de la vente-distribution

Le vendeur dans la grande distribution est embauché sans aucune formation particulière et son salaire maximum est de 24KEuros par an pour un débutant et38KEuros par an pour celui qui est confirmé avec la possibilité d’accéder au postes d chef de rayon ou de responsable de magasin adjoint.

Quant au personnel d’encadrement, le conseiller de ventes doté au minimum d’un BTS approprié peut commencer au SMIC mais a des chances d’évoluer vers un poste de chef de rayon ou chef de département. Le responsable de magasin, généralement ancien vendeur ou manager, titulaire d’une licence en commerce ou master en management est rémunéré entre 30 000 et 45 0000 euros bruts par an. L’attaché commercial peut devenir quant à lui directeur commercial. Doté d’un BTS, il perçoit en tant que débutant un salaire annuel de 19 000 euros bruts annuels avec en plus des primes sur les objectifs.

La formation des salariés dans la vente distribution

Selon les dernières statistiques qui remontent à 2008, les dispositifs de la professionnalisation évoluent nettement dans le secteur avec 11 628 contrats de professionnalisation et 11 207 périodes de professionnalisation. 800 000 salariés ont déjà utilisé leur droit individuel à la formation (DIF) et 849 certificats de qualification professionnelle (CQP) ont été délivrés.