Rechercher une actualité

 

Population active et emploi en France

Selon les dernières statistiques de l’INSEE, la population active en France est de l’ordre de 28,3 millions de personnes dont 14,8 millions sont des hommes. En détaillant ce chiffre selon les caractéristiques relatives à l’âge et au sexe, il s’avère que la tranche 25-49 ans est stable et constitue 89,4 % de cette population active. Quant aux séniors, leur taux d’activité est en réelle progression.

Salaires et emploi en France

En France, le salaire moyen est selon les statistiques de l’INSEE égal à 19284 euros avec des écarts jugés élevés entre les salaires les plus bas et les plus hauts. En effet, pour l’année 2009, 25% des personnes rémunérés selon des salaires les plus élevés gagnent dix fois plus que le quart des personnes qui touchent les salaires les moins élevés. Toutefois ces disparités salariales s’expliquent à 85% par des disparités de durée d’emploi et 15% par des inégalités du salaire horaire. De plus, le revenu salarial moyen a connu un taux de croissance net de 0,77% entre 1995 et 2009.

Le portrait social et l’emploi en France

                La baisse des inégalités des salaires : Toujours selon les dernières statistiques de l’INSEE concernant la dernière décennie, il semblerait qu’il existerait une plus faible disparité du revenu salarial due essentiellement à une hausse de la durée du travail qui aurait tendance à baisser les différences salariales entres les revenus les plus élevés et les plus bas.

                La baisse des revenus des cadres : Il s’avère aussi que les salaires des cadres ont reculé de 1,5% en 2009 alors que chez les ouvriers, les revenus ont augmenté de 1,1% et les employés ont vu leurs rémunérations s’élever de 0,6%. De plus les salariés du secteur public gagnent mieux que ceux du privé, différence axée principalement sur la durée de l’emploi sur l’année.

                Le travail des femmes : Il n’existe sur ce point pas de différence notable à signaler car les femmes ont toujours eu un revenu inférieur à celui des hommes de l’ordre de 25%. Mais il faut remarquer que la crise a touché plus d’hommes que de femmes en termes d’emploi.