Rechercher une actualité

 

La vente à domicile créatrice d’emplois

Selon les statistiques, le secteur de la vente à domicile se porte à merveille : le chiffre d’affaires engendré est en hausse, les recrutements augmentent et ce malgré la crise économique générale. En effet, ce secteur cherche à embaucher 100 000 salariés en trois ans

alt

 

. La vente à domicile se développe de plus en plus en France car au milieu de cette société déshumanisée, elle va chercher à rétablir une relation de confiance entre le vendeur et l’acheteur. Le modèle type de la vente à domicile a été réalisé par Tupperware , marque vendu uniquement à domicile. De par sa réussite, elle entrainée plusieurs secteurs à la suivre comme les produits de beauté, d’entretien et même télécommunications. La réussite de cette technique s’est basée sur le fait que les réunions sont organisées par les clients eux-mêmes qui ont déjà essayé les produits et leur font donc confiance.

 

 

En France, le marché de la vente à domicile est en pleine splendeur. Il regroupe actuellement plus de 100 entreprises dont le chiffre d’affaires global dépasse 1,8 milliard d’euros. Pour la seule année 2010, il a été créé 35 000  emplois et la croissance est bien partie pour durer.

Les avantages  de l’emploi de vendeur à domicile indépendant (VDI)

Juridiquement parlant, le vendeur à domicile indépendant bénéficie d’un statut hybride entre l’indépendant et le salarié ce qui permet à l’entreprise de payer moins de charges sociales et au vendeur d’avoir un bulletin de salaire qui lui donne droit au chômage et valider sa retraite.

La rémunération du VDI se fait uniquement à la commission qui se situe aux alentours de 20% des ventes et qui peut évoluer. L’appât du gain semble important vu le nombre de personnes qui tentent leurs chances dans le domaine à plein temps ou uniquement comme complément d’activité. Les profils des vendeurs à domicile indépendants sont cosmopolites et on y retrouve presque tous les corps de métiers. Cela va du médecin aux jeunes sans formation et même des personnes âgées. C’est donc u métier ouvert à tout le monde sans exception.

Le seul inconvénient à ce métier c’est qu’il ne permet pas généralement un gain important pour en vivre. C’est un travail dont les exigences sont nombreuses et dont les retombées ne sont pas stables ce qui ferait de cet emploi  un poste complémentaire pour 90% de ceux qui l’exercent.