Rechercher une actualité

Les chômeurs en Espagne ne sont pas prêts à accepter n'importe quel emploi!
Malgré le taux de chômage qui dépasse les 20% de la population active en Espagne, de nombreux chômeurs refusent des emplois qu’ils jugent sous leurs qualifications. En Catalogne, des postes de saisonniers ont été proposés à 7800 chômeurs par les agences d’emploi, seuls 1700 ont accepté ces offres soit 20% du total. 
Parallèlement, 14.000 espagnols ont postulé pour un poste de vendangeur… en France! Le salaire horaire y est nettement supérieur -près de 9 euros, contre 5,30 en Espagne- et les conditions de travail y sont ­réputées meilleures.

 

Un récent rapport officiel souligne que malgré la crise, les Espagnols refusent de «réinvestir» les emplois qu'ils avaient laissés aux immigrés pendant les années de croissance. Selon Vicente Castelló, professeur d'économie du travail à l'université Jaume "Les espagnols et les immigrés ne sont pas en situation de compétition… Les étrangers sont venus effectuer les ­tâches dont ne voulaient pas les travailleurs nationaux. Aujourd'hui, les jeunes Espagnols sont les mieux formés de l'histoire. Ils recherchent avant tout un emploi en accord avec leur qualification.»

Tags: Emploi, chômage, chômeurs, conditions de travail