Alors qu'au début de la crise, l'emploi des femmes résistait mieux que celui des hommes, nous observons un retournement de cette tendance à la fin de 2009.

Selon l'observatoire Français des conjonctures économiques, les femmes acceptent de plus en plus les postes précaires et à faible salaire. Des politiques qui nous parlent de crise, nous posons la question : "A défaut de reprise, donc de fin de crise, n'assiste t'on pas à un bouleversement de notre économie mondiale ?".

Avec à la clé de ce bouleversement, un retour à la pauvreté de masse dans nos économies occidentales. Le travail des femmes devient une variable d'ajustement, et aux seules femmes d'accepter l'ajustement de la durée de leur temps de travail. Au delà des statistiques qui voulaient nous montrer une pseudo remontée des embauches, la dégradation de l'économie et du marché du travail ne fait que croître.

 

La communication de nos gouvernants n'est pas suivie d'effets sur le terrain. On a parlé de travailler plus pour gagner plus! Que les employeurs (notamment de la grande distribution) cessent l'emploi partiel. Alors les femmes pourront travailler plus! Que ces mêmes sociétés de la grande distribution arrêtent de supprimer les postes de travail, avec leur pseudo volonté d'avancées techniques! Non aux caisses sans caissières!

Nos sociétés ont besoin d'ascenseur social. La grande distribution restait un des rares secteurs dans lequel il était possible de commencer, puis de faire carrière sans diplôme. Messieurs les managers de Carefour, Leclerc, Super U, Auchan et autres Casino, tous n'ont pas votre chance! Etre né dans des familles richissimes! Vos aïeuls vous ont légués une lourde responsabilité. Assez de vos salaires dispendieux, de vos avantages qui n'ont plus de noms! Redistribuez les richesses du travail. Les femmes ont besoin de ces emplois à temps plein pour simplement nourrir leur famille.

Laissez nous pensez que bon nombre de vos ainés doivent se retourner dans leur tombe à voir votre cupidité.