Les recruteurs ne sont pas unanimes en ce qui concerne l’intérêt de la photo sur le CV. Pour certains ce choix n’est jamais anodin.

Dans un CV rien n’est indispensable et c’est donc juste un outil qui se doit d’être efficace pour attirer un recruteur qui va vous donner un rendez-vous. A ce titre la question qui se pose serait de savoir si la photo rendrait votre CV plus efficace ou pas

 

Avantages d’une photo sur un CV

La photo sur le CV Un message ou un détail1

Une photo va permettre d’incarner une candidature puisque l’entretien met en rapport deux individus. Si la photo est bonne, elle va être signifiante autant qu’un autre point du CV et ce serait dommage de s’en priver. En tous les cas si le recruteur est attentif au message de la photo, il ne portera pas de jugement sur le physique car il n’en a rien à faire.

Le message véhiculé sur la photo va parler du soin que vous accordez à certains points. Il faut donc éviter tout décor qui montre votre maitrise sur la résolution d’image. Sinon il faut savoir que les looks et codes vestimentaires sont opposés dans les startups et les banques. La photo doit donc montrer que vous avez assez bien compris à qui le cv s’adresse et ne pas oublier que le premier tri des CV peut être effectué par un robot.

Quelques nuances

Choisir une photo professionnelle et la mieux adaptée au contexte parait simple mais ce n’est pas si sur que cela. En effet l’explosion des réseaux sociaux est liée au paraitre de l’être humain et de ce fait il arrive que survienne un glissement de frontières entre l’aspect professionnel et le privé.

La solution est de prendre l’avis d’un tiers si vous hésitez entre plusieurs car la photo sur un cv n’est pas un détail mais put être comparée au titre d’un article ou d’un livre.

La photo sur le CV Un message ou un détail2

Contre la photo sur un CV

Une photo sur un cv peut être un facteur de discrimination. Elle serait une sorte de filtre supplémentaire qui mettrait le candidat hors coup dès le début du processus.

En tous les cas, quel que soit le choix de la personne, il doit être murement réfléchi et suppose une grande attention au contexte du destinataire