Difficultés du recrutement dans les PME

alt

 

Les PME, selon une enquête ont vraiment besoin de personnel mais arrivent difficilement à recruter et pire encore, le tiers d’entre elles abandonnent leurs projets d’embauche.

 

Origines des difficultés d’embauche dans les PME

Selon les statistiques, les PME n’arrivent plus à recruter et chiffres à l’appui prouvés par une enquête réalisée entre le 6 et le 10/12/2013 auprès de 772 PME, il s’avère que seulement près de 35% ont recruté des CDI en 2013. Ce serait donc 1 million d’entreprises qui aurait donc contribué à fournir des offres d’emploi à ceux qui en avaient besoin.

Pourtant ces entreprises ont affronté maintes difficultés qui les ont poussé  à renoncer à leur projet de recrutement pur l’année 2013 et ce en raison de la situation économique et la difficulté de trouver des profils correspondant à leurs offres. A ce titre les PME ne veulent plus se risquer à embaucher des CDI de peur de faire de mauvais choix avec tous les frais que cela engendre. Ceci va faire en sorte que 60% des PME françaises sont en sous-effectif et pour 2014, les prévisions d’emploi ne vont pas tabler plus qu’en 2013 et elles affirment en tous les cas prévoir chacune 2,5 postes et 32,3% d’entres elles vont probablement recruter en 2014.

Les solutions pour favoriser le recrutement des PME

Selon les professionnels du domaine, la France doit commencer par résoudre le problème de risque d’embauche rencontré par les PME. A ce titre, il est nécessaire de procéder à la réforme du contrat de travail et faire en sorte qu’il existe une grille claire qui affiche les indemnités de départ calculées en fonction de l’ancienneté du salarié. Par ailleurs, il est conseillé de suivre l’exemple suisse qui adopte le système de contrat en apprentissage qui lui a permis de baisser le taux de chômage des jeunes  à 6% alors qu’il est de 25% en France.

 

Source : alloemploi.fr