Un problème d’adéquation entre offres et demandes d’emploi en Ile-de-France

alt

 

Au vu des statistiques, il existerait en Ile-de-France des offres d’emploi provenant de 79 métiers qui ne trouvent pas de candidats adéquats à recruter et le problème viendrait de la mauvaise orientation des jeunes dans leur formation.

 

 

 

Vers une meilleure orientation des jeunes

C’est la région Ile-de-France  qui a décidé d’établir une liste regroupant 79 métiers qui n’attirent pas les candidats faute de formation adéquate. Cette liste va servir de base au plan d’urgence pour l’emploi décrété par le président de la république François Hollande visant à la création de 100 000 places supplémentaires de formation professionnelle d’ici courant 2014.

La croissance de la formation professionnelle en Ile-de-France

Il faut croire que les 100 000 places supplémentaires dans la formation professionnelle vont être dispatchées selon les régions de la manière suivante : 5200 places supplémentaires seraient destinées à la région Ile-de-France dont 1100 seraient longues et qualifiantes.

En effet, la région Ile-de-France souffre du manque de candidats spécialisés dans des domaines spécifiques  comme la boucherie, maçonnerie, chaudronnerie, tôlerie, mécanique et chiffres à l’appui, 22 000 offres d’emploi  sur les 580 000 existantes n’ont pas trouvé preneurs faute de candidats dont les cv sont conformes aux postes demandés.

La région Ile-de-France, les secteurs où il est facile de trouver un emploi se rapportent généralement à la transition écologique, en d’autres termes les secteurs relatifs à certains métiers du bâtiment, les services à la personne, le tourisme et les secteurs de pointe.

 

Toutefois, il convient de rajouter que la formation n’est pas le seul handicap à l’emploi des jeunes mais il existerait aussi le problème de l’attractivité de métiers qui ne serait pas assurée faute de salaires suffisants ou de mauvaises conditions de travail.