Pourquoi un métier serait mal accepté ?

La liste des métiers non ou mal acceptés par les français ne fait que s’allonger et si ces métiers n’attirent peu ou pas de candidats c’est particulièrement du aux conditions de travail difficiles, les horaires à rallonge et les salaires considérés comme bas.

alt

Quels métiers peinent à recruter ?

Il existe des métiers en France dont les offres d’emploi ne trouvent pas preneur et ce malgré la progression du chômage. En effet, et selon les statistiques, le poste d’administrateur système ne trouve pas de candidats vu sa pénibilité et la faute reviendrait à une sorte d’inadéquation entre les offres et demandes disponibles sur le marché.

Par ailleurs, au niveau ingénierie informatique, le problème se situerait au niveau de la formation et  n’aurait pas de rapport avec les conditions de travail. Pour d’autres métiers comme le tourneur, la difficulté résiderait dans la pénibilité du travail en question auquel correspondrait un salaire peu élevé. De plus et chiffres à l’appui les métiers qui ne trouveraient pas de candidatures adéquates seraient ceux en rapport avec l’ingéniorat informatique, le tourneur fraiseur, l’électromécanicien, l’ingénieur bureau d’études et ceux qui auraient attrait à la maintenance.

Les métiers les plus attirants

Il existerait par ailleurs certaines offres d’emploi très attrayantes qui recrutent de moins en moins. Ce serait les emplois les moins qualifiés dans le corps des services. Par contre, les entreprises ayant de plus en plus de difficultés à trouver preneurs malgré l’augmentation du chômage ce qui correspondrait en chiffres à ce que 43% des projets anticipés par les entreprises en 2012 ne peuvent être satisfaits. Ceci fera en sorte qu’il existerait 500 000 offres d’emploi non satisfaites en France.