Un plan d’action pour stimuler l’emploi

Il est vrai que de nos jours, il existe une pénurie dans le secteur du numérique mais il est prévu la création de près de  900 000 emplois d’ici 2015 et ce grâce au plan d’action prévu par la commission européenne.

alt

La commission européenne pour la création d’emploi

La commission européenne aurait réunie une groupe d’entreprises privées et publiques, en plus des acteurs de la formation pour trouver la solution qui permettrait de promouvoir 864 000 emplois dans le secteur du numérique. Ceci permettra sans doute à résoudre en partie le chômage qui sévit dans toute l’Europe.

La formation pour  stimuler l’emploi dans le numérique

Il est vrai que la commission européenne veut faire le maximum pour embaucher 900 000 personnes dans le secteur du numérique mais elle affronte de sérieux problèmes comme la baisse du nombre de diplômés et les départs à la retraite qui augmentent. Ceci ne peu que créer une pénurie et surtout dans le secteur du numérique où les offres d’emploi ne trouvent pas preneur.

Le but de la commission européenne serait donc, à travers la formation et les stages, de conduire les postulants vers de nouveaux types d’emplois. A ce titre les grands noms des télécommunications européennes  se sont engagés comme Telefonica qui soutiendrait 1000 start-ups, Cisco quant à lui se chargera de la formation de 100 000 installateurs et SAP du lancement d’une plateforme de formation en ligne.

Les Bac+5 en manque en France

Les employeurs français auraient de plus en plus de mal à trouver des diplômés de niveau Bac+5 puisque ces derniers ne connaissent pas vraiment le chômage. Mais les informaticiens ne sont pas tous en situation de plein-emploi et il s’avère qu’ils connaissent eux aussi le chômage.

Il s’avère donc que la pénurie des Bac+5 pose problème en France et le manque de profils informatiques serait du  à une mauvaise gestion des compétences du court terme. Pourtant la France compterait 559 000 informaticiens, l’équivalent de 3% de l’emploi salarié en France, ceci ne s’arrêtant pas là puisque le secteur continue de recruter et surtout au niveau des régions.

D’après parisjob.com