L’accès à l’emploi des séniors

Selon les statistiques, employeurs et employés séniors ne sont pas sur la même longueur d’onde et ceci est visible par le nombre de chômeurs de plus de cinquante ans qui ne cesse d’augmenter par cette discrimination.

alt

L’âge des seniors

Il existe un grand décalage sur ce qui est considéré être l’âge de qualification d’un sénior. En effet, près de 48% de la population pensent que, chaque employé est considéré faisant partie des séniors devrait être âgé de 45 ans  alors que les consultants des cabinets de recrutement mettent la barre plus haut et pensent  que ce n’est qu’à partir de 50 ans que le candidat est censé être un sénior et profitant pleinement d’une plus grande expérience. Les services des ressources humaines de l’entreprise pensent à 38% que l’âge d’un sénior se situe à 55 ans.

Pourtant le problème des séniors qui répondent aux offres d’emploi est bien réel et serait du principalement au fait qu’ils ne montrent pas assez leurs capacités en mettant en valeur leur expérience.

Comment mettre en avant les compétences des séniors

Les freins existant au recrutement des séniors sont sensés être nombreux et le premier viendrait du fait que les entreprises pensent que les séniors auraient du mal à s’adapter à un nouvel environnement alors que les personnes âgées demandeuses d’emploi sont prêts à lever tous les obstacles pour atteindre leur but puisque près de 70% accepteraient une baisse de salaires, et 90% seraient favorables à une changement de fonction en s’aidant d’une formation et 47% pourraient même déménager.

Discrimination des séniors

Près de 90% des séniors pensent être discriminés par le facteur âge alors que 45% des services de ressources humaines auraient aimé recruter des séniors qui seraient plus opérationnels mais ce serait un problème de législation à savoir la loi de 2009 qui bloquerait l’emploi de cette catégorie

D’après parisjob.com