Le luxe et l’emploi des jeunes

Le luxe est considéré en France parmi les secteurs favorables à l’emploi des jeunes en plus du fait qu’il permet un fort développement à l’international. Par ailleurs, le secteur du luxe va concevoir des offres d’emploi, durables et valorisantes pour les postulants.

alt

Le secteur du luxe en France

Selon les statistiques, la France est considérée comme étant le premier exportateur mondial de produits de luxe, secteur qui emploie 375000 personnes. Pourtant ce secteur n’a jamais attiré les jeunes auparavant, ceci se devant de trouver  des solutions à ce problème.

A ce titre, le Comité Colbert décide de valoriser le secteur du luxe en essayant d’attirer les jeunes par le biais de la formation. En effet, il a été signé une convention le 31 janvier 2013 pour permettre la création des opportunités de rencontre entre les élèves et  les artisans du luxe.

Par ailleurs et selon les chiffres, il s’avère que le secteur du luxe n’est pas touché par la crise. Entre 2006 et 2011, le recrutement dans la branche aurait progressé de 10%.

La formation dans la branche du luxe

La formation dans le secteur du luxe en France offre une multitude de débouchés. A titre d’exemple, le CAP bijouterie aurait un taux d’intégration de 87%, alors que celui de la chapellerie atteint 72%. Les jeunes semblent maintenant être de plus en plus attirés vers le secteur du luxe qu’ils jugent comme étant un tremplin pour la réalisation de soi car le monde de l’entreprise manufacturière est senti comme une sorte de maltraitance..

Par ailleurs les jeunes trouvent leur compte dans le secteur car ils ont l’embarras du choix du moment que le luxe offre pas moins de douze catégories de métiers d’une grande diversification et pour tous les goûts.

D’après parisjob.com