Rédaction de la lettre de motivation

Rédiger sa lettre de motivation revêt de la plus haute importance pour répondre aux offres d’emploi existantes. Il s’agit dans cette lettre de motivation de répondre à trois questions primordiales, à savoir pourquoi le choix de l’entreprise en question, les apports du candidat et en quoi ce dernier correspondrait au poste proposé. Il est utile de préciser que la lettre de motivation ne doit comporter aucun élément négatif, ce dernier pouvant être évoqué pendant l’entretien

alt

 

Définir une bonne lettre de motivation

Une bonne lettre de motivation  doit contenir 4 paragraphes distincts :

-          Pourquoi à écrire à l’entreprise en question en indiquant la référence de l’annonce ou le but d’une candidature spontanée.

-          Préciser le parcours et l’expérience et insister sur les apports du candidat à l’entreprise. Pour cela expliquer les travaux réalisés dans un ancien poste de travail est utile en mettant un avant les points forts.

-          Une partie conventionnelle qui évoque le CV joint et les grandes lignes de  l’expérience professionnelle du candidat.

-          Une formule de politesse en guise de conclusion.

La forme de la lettre de motivation

Une lettre de motivation convaincante ne doit pas dépasser une page et se baserait sur la clarté et la concision car l’employeur n’y consacrera pas plus d’une minute. Elle doit être aérée avec des paragraphes distincts et rédigée manuellement en cas d’aptitudes calligraphiques élevées. Sinon inutile de fatiguer le lecteur et la rédiger sur ordinateur avec une formule de politesse manuscrite. En ce qui concerne la formulation, l’originalité n’est pas de mise pour certains interlocuteurs comme les banquiers par contre dans le milieu du spectacle, la liberté d’expression peut être envisagée. En cas où l’’interlocuteur est un inconnu, il est nécessaire d’opter pour la sobriété.

D’après journaldunet.com