PME et emploi des cadres

Selon les statistiques, les PME recrutent de plus en plus de cadres ce qui se chiffrerait à 52 500 personnes embauchées principalement dans les fonctions commerciales et tout ce qui est relatif à la recherche et développement

alt

.

L’emploi des cadres en chiffres

Il est vrai que le recrutement des cadres est de plus en plus effectué par les PME puisqu’il représente 33% des offres d’emploi. Pourtant la part des jeunes diplômés reste inférieure à la moyenne nationale à savoir 16% contre 21%. La création d’emploi est importante dans les PME et se chiffrerait à 8100 postes. Tout ceci revient à dire que les PME occupent une place importante dans l’emploi des cadres.

Fonctions des cadres dans les PME

Si les PME recrutent de plus en plus de cadres, il s’avère que les postes qui leur sont attribués se situent principalement autour du commercial et de la R&D qui en pourcentage engloberaient respectivement 23% et 18% des recrutés. Les besoins en cadres spécialisés en informatique sont nombreux et par ailleurs auraient généré à elle seule 6600 recrutements en 2011, soit 13% du total des embauches.

Ce concernant les grandes fonctions telles celles de la direction générale, les PME semblent nettement surreprésentées et assimilent à elles seules 50% des embauches et il en est de même pour les professions relatives à tout ce qui touche à l’administration, personnel et communication qui occuperaient 30% du total

Il revient donc à dire que les PME feraient travailler en leur sein 33% des salariés du privé et 35% des cadres et dans le cas des études sectorielles, la palme d’or reviendrait au secteur de la construction dont 41% des employés travailleraient dans une PME, suivie de près par l’industrie et les services.

D’après lefigaro.fr