Entreprises et emploi des séniors

Selon les spécialistes de l’emploi, les entreprises ont avantage à recruter les plus de 50 ans vu leurs compétences et expériences ce qui engendrerait une hausse certaine et sensible de leur rentabilité.

alt

Besoin en seniors des entreprises françaises

Il est vrai que les entreprises françaises ont intérêt à recruter des séniors de plus de 50 ans car il en va de leur rentabilité. En effet, tout sénior a un savoir à transmettre car il possèderait des compétences inconnues, de la polyvalence, et de l’expérience qui font défaut aux jeunes employés.

En analysant la situation en fonction des coûts, si le recrutement des séniors coûte le double de celui d’un jeune, ce dernier nécessite une formation en plus de son intégration et son accompagnement ce qui reviendrait lus cher à l’entreprise sans compter que le jeune recruté en question avec une petite expérience serait prêt à quitter son emploi pour un autre mieux rémunéré.

Le sénior coûte plus cher au recrutement mais serait facilement adaptable et opérationnel de suite, sans compter sa fidélité à l’entreprise. Or en analysant bien la situation, les entreprises françaises auraient tendance à réfléchir sur le court terme plus longuement que sur le long terme. De plus le recrutement des séniors est aussi meilleur investissement pour la collectivité car il permet de restreindre le financement des régimes de retraite.

Freins à l’embauche des séniors

Du côté des demandeurs d’emploi, les séniors sont plus exigeants notamment au niveau des rémunérations. A la limite et même en période de chômage, le sénior réfléchit bien avant de sortir du système des indemnisations même si la rémunération proposée par l’entreprise est plus élevée.

De ce fait entreprises et séniors doivent faire encore des efforts pour parvenir à débloquer la situation du recrutement des séniors.

D’après parisjob.com