Prévisions pour la croissance du secteur

Selon les statistiques de la Syntec Informatique, il est prévu une croissance nulle dans le secteur de l’informatique en France ce qui entrainerait une baisse sensible dans les intentions de recrutement pour l’année 2013

alt

Baisse du recrutement dans le secteur informatique

Il est vrai que le secteur informatique compte baisser le nombre d’offres d’emploi en 2013 et ceci serait du particulièrement à une baisse de la croissance. En effet, l’informatique a vu croitre légèrement ses performances en 2012 avec une évolution de 0,7% dans le conseil et les logiciels, enfin tout ce qui serait lié aux services informatiques qui maintenant semblent subir la crise. Les conséquences seront reportées sur l’emploi et chiffres à l’appui, 40% des entreprises réduisent leur recrutement de cadres, principale demande des sociétés travaillant dans le secteur. En effet, il était prévu 35 000 recrutements dont 30 000 cadres.

Les catégories socioprofessionnelles les plus touchées par la crise du secteur

La crise qui sévit dans le secteur informatique va porter atteinte surtout au recrutement des femmes et des jeunes diplômés. En effet, il fut un temps où  78% des entreprises comme en 2010 voulaient favoriser le recrutement des jeunes diplômés. De nos jours, elles ne sont plus que 23%. Ceci est du au fait qu’en période de crise, les entreprises préfèrent embaucher des cadres expérimentés et opérationnels immédiatement plutôt que de prendre des novices et perdre du temps et de l’argent en formation.

Il est toutefois utile de signaler que le recrutement des femmes dans le monde de l’informatique resterait stable grâce aux campagnes de sensibilisation comme l’opération femmes du numérique pour attirer les plus jeunes vers les métiers relatifs à ce secteur qui reste quant même tourné vers l’avenir.

D’après parisjob.com