Le chômage en France

Selon les statistiques de Pôle emploi concernant le nombre de chômeurs en France, il s’avère que la croissance relative au mois d’octobre serait  de 1,5%. En d’autres termes, les sans emplois seraient de l’ordre de 3,1 millions en incluant les 45400 demandeurs supplémentaires d’octobre 2012.

alt

Evolution du chômage en France

Chiffres à l’appui, le chômage a enregistré un bond sans précédent  au mois d’octobre 2012 dont 45 000 uniquement en catégorie A. Si l’on rajoute les demandeurs d’emploi  en activité réduite à savoir ceux des catégories B et C, il s’avère que le nombre total de chômeurs supplémentaires toutes catégories confondues est de 71 500 ce qui ferait que le nombre total de demandeurs d’emploi serait de 4,6 millions.

Les contrats de travail temporaire et la crise

L’emploi en intérim serait lui aussi victime de la crise puisqu’on constaterait une baisse des offres d’emploi de 15% sur une année, en plus des fins de contrats qui pousseraient les employés intérimaires à rejoindre les bancs du chômage en plus des CDD dont la croissance est évaluée à 6% et qui ne vient pas arranger la situation, ainsi que l’arrivée des licenciés économiques qui viennent encore grossir les rangs du fléau appelé chômage.

Il s’avère de plus que le chômage des jeunes et des séniors ne stagne pas mais continue à progresser malgré l’entrée en vigueur des emplois d’avenir pour les jeunes non qualifiés. Chiffres à l’appui et rien que pour les jeunes de moins de 25 ans, le nombre de chômeurs a évolué de 1,2% et les séniors de 1,9%

L’impact de la compétitivité sur l’emploi

Il s’avère que, selon les chiffres, la croissance française bat de l’aile  puisque estimée à 0,3% pour 2013 mais le gouvernement reste optimiste quant à la résolution du problème du chômage d’ici la fin de l’année prochaine. Ace titre, il compte bien sur, sur les emplois aidés  qui seront au nombre de 420 000 en 2012, en plus des 150 000 emplois d’avenir et les 500 000 contrats de génération.

Par contre, il faudrait se mettre à l’évidence que ces types de contrats ne porteront pas leurs fruits avant  le milieu de l’année 2013 ou en 2014. De ce fait les objectifs liés à l’emploi annoncés par le gouvernement risquent de ne pas voir le jour dans l’avenir proche.

D’après lefigaro.fr