Lutte contre le chômage dans la Mayenne

Le chômage dans la Mayenne serait en nette croissance et pour stopper la montée du nombre de sans-emploi, tous les organismes de lutte contre se fléau doivent se mobiliser ensemble. Les solutions peuvent être trouvées avec les efforts communs de Pôle emploi, le conseil général et la préfecture.

alt

La situation de l’emploi dans la Mayenne

Il est à remarquer que le taux de chômage dans la Mayenne est assez préoccupant puisqu’il serait de l’ordre de 6,4% mais il est nettement inférieur à la moyenne régionale qui est de 8,3%. Le problème réside particulièrement dans le fait que les chômeurs de catégorie A se chiffrent à 9867 personnes et ceci justifie un taux de croissance de 18,2% entre 2011 et 2012.

Pourtant la Mayenne n’est pas le seul département touché de la région puisque le Loiron compte une croissance de son taux de chômage de 23,7% et Laval de 17,6%. Cette croissance du chômage remonte à 2008 et chiffres à l’appui, la Mayenne aurait perdu 2070 emplois entre 2008 et 2011.

Le chômage dans la  Mayenne par secteurs d’activité

Il est vrai que le chômage en Mayenne connait une croissance globale inquiétante mais il s’avère aussi que selon des études sectorielles, la plupart des groupements d’emplois sont touchés ;

L’intérim montre une baisse sensible par rapport à 2010 mais toutefois sans atteindre le niveau catastrophique de 2009. Les offres d’emploi dans les domaines de l’industrie et du transport sont en baisse.

Pourtant, l’agriculture est pourvoyeuse d’emplois dans la Mayenne puisqu’elle regroupe 5600 employés salariés dont 1777 dans la production agricole et emploie 9% de la population active. Selon les statistiques, le secteur a recruté 130 employés supplémentaires et reste en 2011 le premier employeur du département.

Le problème de l’emploi dans la Mayenne viendrait aussi du fait du système de l’Union Européenne qui autoriserait les travailleurs de la communauté à exercer en France aux conditions de travail et de salaire de son pays d’origine et de nos jours, ils seraient 600 à profiter de l’aubaine.

La solution selon la préfecture de la Mayenne serait de promouvoir certaines professions auprès des jeunes surtout dans le domaine industriel.

Les solutions au chômage de la Mayenne

Pour combattre le problème du chômage dans la Mayenne, la préfecture et le conseil général seraient d’accord pour accroitre les emplois d’avenir qui devraient concerner entre  250 et 400 personnes pour combattre avant tout le chômage des jeunes de 16-25 ans en manque de qualification et de formation et issus des milieux défavorisés. Quant à Pôle emploi et la communauté de communes de la Mayenne, ils ont essayé de trouver des conventions de partenariat pour mettre à la disposition des demandeurs d’emploi une offre de service de premier niveau., sans oublier l’opportunité qui résulte de la LGV qui serait une chance pour les jeunes car pouvant offrir beaucoup d’opportunités d’emploi.

D’après ouestfrance.com