Le nouveau plan d’accompagnement des chômeurs

Le nouveau plan d’accompagnement des chômeurs va se baser sur la différenciation du profil des sans-emploi par l’installation d’un système de pilotage par les résultats qui remplacera l’entretien mensuel

alt

La nouvelle organisation du plan d’accompagnement des chômeurs

Le déploiement du système de suivi différencié démarrera en janvier 2013 et ce suivant les priorités régionales. Cela stipulera qu’un conseiller sera affecté à celui en recherche d’emploi au plus tard quatre moi après son inscription. Il s’en suivra trois nouvelles modalités d’accompagnement qui seront tout d’abord une plus grande autonomie, un appui plus renforcé pour ceux en réel besoin d’accompagnement. L’accompagnement, dit renforcé peut être appliqué en priorité dès l’inscription et touchera 175 000 demandeurs d’emploi. Au bout de 9 mois d’accompagnement, il sera effectué un troisième entretien pour valider le suivi en question.

Les chômeurs seront sélectionnés et classés selon d’éléments réels tels la maîtrise de la langue, les outils informatiques sans oublier les éléments subjectifs et non palpables plus difficiles à classer.

Avantages et inconvénients du nouveau plan d’accompagnement des chômeurs

Selon les statistiques 2000 offres d’emplois ont été présentées qui vont contribuer au recrutement de 2000 salariés en CDI faisant face au 3 millions de chômeurs comptabilisés en France métropolitaine. De ce fait les conseillers prévus pour l’aide des demandeurs d’emploi ne sont pas assez formés pour faire face aux problèmes croissants du chômage. Il s’en suivra donc une réaffectation des agents qui n’auront qu’une seule modalité de suivi. De ce fait, les portefeuilles confiés seront moins importants en nombre pour ceux qui s’occuperaient réellement de l’accompagnement renforcé.

Une autre nouveauté du système est mise en place en ce qui concerne l’équipe locale de direction qui procédera au recueil des préférences, effectuera les diagnostics pour procéder aux affectations.

L’avantage du nouveau système c’est que l’accompagnement va être effectué que pour ceux qui en ont réellement besoin mais il serait nécessaire que les outils d’aide seront disponibles et en premier lieu les budgets de formation.

Le problème reste entier ce concernant la procédure de contact entre le demandeur d’emploi et son conseiller qui reste injoignable par téléphone faute de lignes disponibles.

D’après 20minutes.fr