Le chômage en Loire-Atlantique

Le chômage en Loire-Atlantique a connu depuis septembre 2012 une croissance alarmante.de l’ordre de 3% due au ralentissement économique et la baisse du recrutement dans le secteur agricole.

alt

 

Les causes de la montée du chômage en Loire-Atlantique

Selon les statistiques, la Loire-Atlantique aurait enregistré un accroissement de 12% d’inscrits à Pôle emploi à savoir 5000 personnes. Si on leur rajoute une baisse marquée des offres d’emploi, la durée d’inscription s’allongerait sensiblement.

La montée du chômage en Loire-Atlantique dépasse la moyenne nationale et ceci est du à de nombreuses raisons. Selon le service des statistiques de Pôle Emploi, les inscrits appartiennent à la catégorie des intérimaires ou ceux ayant travaillé selon des CDD et qui n’auraient pas eu de renouvellement de mission. Ils vont donc passer des catégories B et C relatives aux chômeurs ayant travaillé un tant soit peu au cours du mois à la catégorie A relative à ceux qui n’auraient effectué aucune heure de travail.

La dégradation des offres d’emploi dans le domaine agricole est de plus en plus marquée même pour les emplois saisonniers où il y aurait de nombreux placements. Les raisons climatiques parmi d’autres ont eu raison de la baisse de 20% des emplois dans le domaine.

Les plus affectés par le chômage en Loire-Atlantique

Les plus affectés par le chômage en Loire-Atlantique sont généralement les hommes de moins de 25 ans qui tenteraient leurs chances dans le domaine de l’intérim. Les jeunes en fin d’études débutent habituellement leur vie active par des contrats à durée déterminée. Quant aux  séniors, ils auraient autant de difficultés dans la recherche d’emploi.

Il reste quand même une lueur d’espoir pour la Loire-Atlantique car malgré la croissance du chômage, elle reste le département qui aurait connu une évolution du taux de  chômage considérée comme étant la moins forte des Pays de la Loire

D’après ouestfrance