Trouver 12 000 emplois pour les jeunes

Il a été trouvé un nouveau dispositif dans le Nord-Pas-de-Calais pour lutter contre le chômage des jeunes qui sévit dans la région et qui serait selon les statistiques de l’ordre de 33%

alt

Les plates-formes pour l’emploi des jeunes

alt

La région Nord-Pas-de-Calais pense se doter de 14 plates-formes qui regrouperaient des entreprises de la région sensibles au chômage des jeunes et qui chercheraient à procurer des emplois. Le projet en question a été commémoré à Marcq-en-Baroeul, avec l’aide du conseil régional, des collectivités locales, les organisations interprofessionnelles. Le projet ne compte pas s’arrêter là puisque 13 autres plates-formes suivront en 2013 dans la région.

La méthode de travail des plates-formes pour l’emploi

Malgré la bonne structure du dispositif, le but serait de le rendre le plus léger possible quant à son fonctionnement. Il doit donc se baser sur une simple méthode de connexion entre le jeune à la recherche d’emploi et l’entreprise. Le résultat se doit d’être pertinent avec ces 14 plates-formes destinés à satisfaire la région la plus jeune de France en offres d’emploi. En effet, ces plates-formes pour l’emploi vont contribuer à l’embauche de 12 000 jeunes en 3 ans et ce selon des CDI. 50 000 autres vont être pris en charge dont 18 000 pour une formation en apprentissage.

La mobilisation des entrepreneurs

Pour concrétiser ces projets et mener à bien leur tâche, il faudrait mobiliser les chefs d’entreprise et ceci directement et sans intermédiaire. En effet, 27 d’entre eux ont été encouragés il y a un an dans une phase d’expérience et chacun d’eux est devenu lui-même chef de file métier. Le bilan serait donc positif puisqu’il aurait permis l’intégration dans l’emploi de 530 jeunes. Ceci ne s’arrête pas là puisque l’Institut de l’Entreprise a déjà intégré le site suivi des établissements qui en dépendent et qui ne sont pas nécessairement de la région. Par ailleurs 130 entreprises supplémentaires pensent rejoindre le projet et 500 dans un avenir proches le feront certainement.

D’après lesechos.fr