L’augmentation du nombre des emplois aidés

Selon le ministre du travail M. Sapin, 40 000 emplois aidés supplémentaires seront créés en 2012 en plus des 80 000 contrats subventionnés établis depuis le mois de juin2012.

alt

Aide aux personnes en difficultés pour retrouver un emploi

Les contrats subventionnés par l’état vont servir à retrouver un emploi pour les personnes en difficultés comme les chômeurs de longue durée ou les bénéficiaires de minima sociaux. En effet, le gouvernement précédent aurait contribué certes à la création d’emploi puisqu’il y eut en cette période une proposition de 390 000 offres d’emploi pour 2012 dont 340 000 pour le secteur non marchand mais l’inconvénient serait la mauvaise utilisation budgétaire qui a fait que la création d’emploi principale s’est effectuée sur une partie de l’année et pour une courte durée.

La rallonge proposée par le gouvernement actuel concernant les emplois aidés va servir à maintenir le rythme actuel de mobilisation et ne s’appliquera qu’au secteur non marchand. De ce fait et en totalité, il y aurait la création de 440 000 contrats aidés non marchands et 500 000 dans le secteur marchand.

Les inconvénients du système

Selon les économistes, les contrats aidés ont pour inconvénient principal leur objectif à court terme, à savoir diminuer le nombre de chômeurs pour un laps de temps très court. Par contre leur efficacité est quasiment nulle sur l’emploi non marchand. De plus, ce type de contrat est très ancien et a juste changé de dénomination puisque, en 2009, ils étaient dénommés contrats uniques d’insertion, puis en touchant le secteur marchand deviennent les contrats initiative emploi et dans le non-marchand se dénommeraient contrats d’accompagnement dans l’emploi.

Toutefois, s’il peut s’agir de contrats d’avenir spécifiques aux jeunes non qualifiés, le gouvernement tablerait sur 100 000 contrats rien que pour 2013 et au cas où les entreprises sont ouvertes à cette politique en faveur de l’emploi des jeunes chômeurs sans formation