Croissance de l’emploi dans les métiers verts

Selon les statistiques, les métiers liés à l’écologie donnent de l’espoir aux chômeurs En effet, les offres d’emploi verts se sont accrus de 4,5% entre 2009 et 2010, ceci du particulièrement à l’importance des enjeux environnementaux. Par contre, il convient de rester vigilant car les inscrits en formation verte en 2010 seraient 66 000 et tous ne trouveront pas un emploi dans le secteur.

alt

 

Le marché des métiers de l’environnement

Le marché de l’emploi dans l’environnement semble complexe car il semble scindé en deux parties qui sont les éco-activités et les activités périphériques. Les éco-activités sont celles liés à tout ce qui touche la préservation de l’environnement ou au recyclage des déchets alors que les activités périphériques comme leur nom l’indique auraient moins d’impact environnemental. Les métiers s’y afférant seraient donc différents puisque ce qu’on dénommerait métiers verts feraient appel aux ingénieurs spécialisés, chercheurs ou chefs de projets qui seraient au nombre de 136 000 en France selon les chiffres de 2008 et les métiers appelés verdissants plus importants en effectif qui serait de l’ordre de 3,6 à 4 millions. De ce fait, il s’avérerait qu’i y aurait plutôt une tendance de pénétration de la problématique environnementale dans tous les métiers plutôt qu’une explosion des métiers verts.

alt

 

Les limites du secteur dans la création d’emploi

Du moment que le secteur environnemental n’est pas directement producteur d’emplois en masse, les étudiants cherchant la formation dans le domaine doivent être vigilants et savoir que le recrutement n’est pas automatique. Dans un avenir qui n’est pas très proche, le secteur vert sera surement pourvoyeur d’emplois mais pour le moment, il y aurait plus tendance à verdir les métiers existants en leur impliquant les normes environnementales.

Par contre pour qu’il y ait explosion d’emploi dans le secteur, il est nécessaire d’appliquer une politique nationale clairement définie et il se pourrait que le paquet soit mis sur les énergies renouvelables.