Objectifs pour l’amélioration de l’emploi

Il est utile de signaler que d’après la rencontre qui a eu lieu le 8 octobre 2012 entre les différents acteurs de la formation professionnelle avec le ministre délégué à l’apprentissage et à la formation, il s’en est déduit que la formation est quasi nécessaire aux jeunes et aux demandeurs d’emploi pour résoudre le problème du chômage.

alt

 

Convention cadre nationale pour la formation des jeunes

De cette rencontre, il a été institué une convention cadre nationale pour la formation des jeunes et les chômeurs et il en est sorti deux documents qui auraient pour objectif de guider les pourparlers sur la formation et sa prise en charge par les régions.

Perspectives de lutte contre le chômage

Les jeunes les plus touchés par le chômage ont vu apparaitre des ébauches de travail concernant leur formation et à ce titre principalement, le développement de la coopération entre les différents acteurs territoriaux, la formation des moins qualifiés, les outils d’information pour les prescripteurs sur les places disponibles en temps et en heure.

alt

 

De plus, la commande publique se devrait d’être plus homogène et plus actualisée entre l’état, pôle emploi, les régions et l’Agefiph. De là la qualité de la formation se doit d’être améliorée par une levée d’obstacles et le suivi comme faire en sorte que dans chaque région, il existerait un état des lieux des aides existantes pour déterminer les besoins pour que chaque postulant puisse accéder à la formation voulue quand il le souhaite.

Amélioration de la formation des jeunes

Au niveau  des chômeurs, il est prévu l’instauration «  des pactes régionaux de réussite éducative et professionnelle «  basée sur deux parties essentielles ; la première concernant une proposition de solution pour chaque jeune lui permettant de se qualifier, la seconde traitant du développement des formations en alternance pour les premiers niveaux de qualification.

Par contre et ce qui reste de plus important à faire, c’est de concrétiser les objectifs en question vu l’urgence de la situation, à savoir un pays qui compterait 3 millions de chômeurs soit plus de 10% de la population active.

D’après parisjob.com