Opportunités d’emploi dans le secteur informatique

Le domaine informatique propose des offres d’emploi certes mais reste très sélectif quant au profil des candidats recherchés car le recrutement concerne le plus souvent les secteurs relatifs aux technologies les plus récentes et les plus pointilleuses

alt

 

Recrutement en hausse dans le secteur informatique

Selon les statistiques en vigueur, le secteur informatique montre une hausse de 15% des offres d’emploi en deux ans. Même la crise n’aurait pas vraiment touché le secteur en question puisque les prévisions démontrent que 80% des éditeurs de logiciels envisagent d’embaucher davantage. Par contre le marché de l’emploi reste complexe pour le domaine puisque les profils recherchés doivent être calés et dotés d’une grande expérience ce qui ferme les portes du travail aux débutants et nouveaux diplômés.

Spécialités demandées dans le secteur informatique

alt

Les entreprises qui recrutent dans le domaine informatique ciblent plusieurs profils et les plus demandés sont les développeurs qui représentent 30 à 40% des offres d’emploi concernées. Viennent ensuite les spécialistes en données tels les administrateurs d base de données, experts, ingénieurs…

Il s’avère aussi selon les données que se créée de plus en plus de nouveaux besoins d’architectes techniques, d’experts alors que la sécurité  pointe légèrement mais constitue des opportunités d’avenir.

L’internet mobile aussi est à lui seul une importante source de création d’emploi surtout au niveau technique et dans la maintenance ce qui laisse de plus en plus d’opportunités aux nouveaux gadgets créateurs d’emplois.

Divergence entre offres et demandes d’emploi

Les entreprises du secteur informatique ont du mal à trouver des profils qui leur conviennent alors que le nombre de chômeurs ne cesse d’augmenter. Ceci serait du en fait que le secteur informatique dans son ensemble et surtout les SSII cherchent généralement un seul type de profil et 56% des recrutements tablent sur les jeunes ayant une expérience de 5 ans. De plus ceux qui travaillent déjà et recherchent une meilleure opportunité seraient les plus prisés ce qui n’arrange guère la situation du chômage en général et dans le secteur en particulier. Quant aux très jeunes, ils n’ont pas beaucoup d’opportunités dans le domaine si ce n’est par le biais de l’alternance pour rassurer l’employeur du rôle actif du stagiaire dans sa formation.

D’après lesechos.fr