Projets d’embauche pour 2013

Selon les statistiques et la morosité économique, il serait prévu quelques mouvements d’embauche dans divers secteurs de l’activité économique et ceci concernera quelques 140 sociétés de diverses tailles.

alt

 

Statistiques du recrutement en 2013

Selon les statistiques en vigueur, il existe sur tout le territoire français des entreprises qui auraient encore des besoins en personnel vu leurs carnets de commande qui n’arrêtent pas de se remplir. De ce fait, il y aurait 140 sociétés qui comptent recruter 170 000 employés CDI et CDD confondus et ce pour la seule année 2013. Cela s’avère inférieur aux prévisions de l’année précédente mais il faut dire que beaucoup d’entreprises attendent l’évolution de la conjoncture pour pouvoir engager leur plan de recrutement.

Evolution du recrutement des entreprises

Par ailleurs, il serait bon de signaler que certaines entreprises embauchent en masse comme McDonald’s classé premier de liste des recruteurs en annonçant 29400 offres d’emploi en CDI pour la prochaine année sans compter les CDI qui atteindront 15000 employés. Ces prévisions vont en effet, servir à servir le développement de l’enseigne qui justifierait d’un besoin de 3000 emplois supplémentaires par an. Le second recruteur viendrait aussi du domaine de la restauration rapide à savoir Quick qui offrirait 11500 postes d’emploi en 2013 avec 11 000 CDI. Sur la liste des recruteurs importants de France, la troisième place reviendrait à la SNCF avec 9000 recrutements prévus pour l’année prochaine et surtout au niveau de la maintenance, l’ingénierie et le commercial.

En contrepartie de ce recrutement en hausse dans le secteur de la restauration rapide et du transport ferroviaire, les offres d’emploi sont faibles voire inexistantes dans le domaine bancaire.

Pour certains secteurs, les prévisions d’embauche seraient stables notamment dans l’audit et le conseil qui comme toujours recruteraient entre 800 et 1200 employés. Les SSII quant à elles sont meilleures au niveau de l’embauche mais l’inconvénient du domaine c’est que le turnover serait important.

De ce fait, en résumé, la situation des entreprises françaises ne semble pas si catastrophique au niveau du recrutement puisqu’elles prévoient de recruter 196 000 personnes en CDI

Par ailleurs, plusieurs entreprises seraient classées parmi les meilleurs recruteurs de France tout en étant intéressées par les nouveaux talents telles Carrefour ou Alcatel-Lucent qui comptent recruter en masse pour 2013.

D’après lefigaro.fr