Les contrats de génération pour les PME

Les contrats de génération selon la législation en vigueur sont destinés aux entreprises de moins de 300 salariés qui leur permettront d’alléger leurs charges non seulement sur les revenus accordés aux jeunes recrutés mais aussi celles des tuteurs.

alt

 

Principes des contrats de génération

Les contrats de génération ont pour principal souci de résoudre les problèmes du chômage mais ils ne seront en aucun cas utilisables par tous les types d’entreprises. En effet, ces types de contrats ne pourront être signés qu’avec les entreprises de moins de 300 salariés. L’estimation par les chiffres indique une aide du gouvernement de l’ordre de 2000 euros sur le salaire du jeune recruté selon ce principe et la même somme pour la rétribution de son tuteur. Quant aux syndicats, ils semblent satisfaits par le fait que les grandes entreprises ne bénéficient pas de la loi en question qui serait transformée en réel avantage à leur égard puisqu’il contribuerait à un allégement de charges.

alt

 

La stimulation de l’emploi par les socialistes

Le gouvernement socialiste trouve son idée excellente et pense qu’elle rapportera emplois 500 000 sous ce principe sur une période de cinq ans. Par contre, il ne s’arrêtera pas à ce niveau pour tenter de résoudre le problème du chômage en France. En premier lieu, la mise en pratique des contrats d’avenir et ce dès le mois de novembre 2012. Par contre il serait utile d’y apporter certaines modifications selon les députés de droite et du centre comme le fait d’ouvrir davantage le dispositif au secteur marchand plus apte à favoriser l’emploi des jeunes malgré le fait que le risque de donner plus d’avantages aux entreprises à but lucratif augmentera sensiblement.

alt

 

Nécessité de la formation

Tous les députés et particulièrement ceux de la majorité sont d’accord pour intensifier la formation des jeunes et l’accompagnement et au cas de non respect de la loi qui stipulerait ce principe, l’entreprise se verrait dans l’obligation de rembourser intégralement les aides reçues de la part de l’état.

D’après lesechos.fr