Retour de la formation rémunérée pour les professeurs

Selon le ministère de l’éducation nationale, il serait nécessaire de procéder à la formation des enseignants selon la formule du stage rémunéré avec le principe de la formation continue.

alt

 

Croissance dans le recrutement des enseignants

Selon les statistiques, il a été créé 1000 postes de travail pour enseignants rien que pour la rentrée de septembre 2012 et il a été prévu de recruter 22 000 autres en 2013. De plus, les possibilités sont ouvertes lors de concours externes pour les recrutements de 2013 que ce soit au niveau de l’enseignement primaire ou secondaire, public ou privé. En tout, il serait prévu de débloquer 60 000 offres d’emploi dans l’éducation nationale sur une période de cinq ans.

alt

 

Nécessité de la formation des professeurs

La formation des professeurs serait plus que nécessaire  compte tenu du fait qu’ils se retrouvent face à une situation de plus en plus difficile dès leur sortie des bancs de l’université sans aucune préparation préalable. Malgré le fait que la formation ait été éliminée lors du précédent gouvernement et remplacée par l’acquisition du master ce qui tendrait à confier la formation du corps enseignant aux universités, ceci  dans le but d’uniformiser le cursus selon les normes européennes. Ceci n’a pas généré les avantages escomptés et n’aurait permis qu’à allonger la durée des études et supprimer les stages pratiques ce qui en d’autres termes amènerait les professeurs débutants à exercer sans aucune expérience.

alt

 

La formation continue pour les professeurs

A partir de la rentrée 2012, le ministre de l’éducation prône des mesures en faveur des professeurs stagiaires dont la plus importante une réduction de trois heures de cours par semaine pour se former. Les anciens enseignants ayant débuté ces trois dernières années et  n’ayant pas eu la chance de se former rattraperont leur retard par une formation continue. Le stage rémunéré sera obligatoire dès la rentrée 2013 avec possibilité de pré-recrutement à partir de la licence avec une bourse.

D’après parisjob.fr