Situation de l’emploi en France

Selon les statistiques du mois de juin 2012, la France comptait à son actif près de 3 millions de chômeurs ce qui démontre une croissance de 0,8% par rapport au mois précédent. Vu la situation des suppressions de postes chez les grands groupes français, l’emploi va encore chuter à la rentrée. La solution prévue par l’état : Les contrats d’avenir.

alt

Les contrats d’avenir pour stimuler l’emploi

Les contrats d’avenir consisteraient en un accompagnement d’une aide dont la période serait de un à trois ans pour des emplois en CDD ou CDI destinés aux jeunes des  quartiers chauds qui n’ont bénéficié auparavant d’aucune qualification. Selon le ministre du travail, il sera créé 100 000 offres d’emplois d’avenir en 2013 qui seront suivis de 50 000 autres en 2014.

alt

Négociation des contrats de génération

Le but des contrats de génération serait de permettre non seulement le recrutement en CDI des jeunes de 25 ans mais aussi par le biais du parrainage le maintien en poste des majeurs de plus de 55 ans. L’entreprise quant à elle bénéficiera d’une baisse de ses charges. Pour cela les négociations interprofessionnelles sont en cours pour la mise en place de ce système à partir de 2013

Le plan de démarrage consistera en un déploiement de 22 délégués régionaux qui accompagneront les petites et moyennes entreprises en situation difficile. De plus le gouvernement tendrait à essayer de convaincre les entreprises qui chercheraient à fermer leurs sites de les vendre  et stimuler les exportations.

D’après ouestfrance