Le parrainage pour l’emploi

Le parrainage aurait pour but d’accompagner les chômeurs dans leur recherche d’emploi. C’est par ailleurs dans ce but l’association un parrain, un emploi aura vu le jour 

alt

Le  but du parrainage d’un chômeur

Selon les témoignages des parrains existant, le fait de devenir parrain va servir un tant soit peu à valoriser la personne qui serait censée d’aider celui qui serait à la recherche d’un emploi. C’est une sorte de satisfaction personnelle de pouvoir rendre un jour ce qui a été fait à leur égard auparavant car chacun aurait un jour ou l’autre vécu cette situation de tenter de répondre aux offres d’emploi existantes sans succès et être au bord du découragement. De plus l’aide apportée s’améliore de jour en jour vu les connaissances et la formation acquise par le parrain en question.

alt

 

L’apport du parrain dans la recherche d’emploi

Le parrain serait avant tout quelqu’un d’expérience car de par sa formation et ses acquis ce serait généralement un chef d’entreprise ou un responsable dans un grand service tel le management. De ce fait, sa capacité d’écoute serait plus développée et va apporter une aide efficace à celui qui tenterait d’expliquer son projet par ses conseils dans les procédures administratives sans toutefois prendre la place du chercheur d’emploi. Si le parrain était un cadre ou un chef d’entreprise, cela reviendrait à dire que son réseau de connaissances est assez étendu pour permettre la rencontre de professionnels mais il subsisterait dans ce cas le complexe ou la honte de l’état de la personne qui se sentirait démunie car sans emploi.

Le sentiment humain du parrain

Le fait de réussir la mission du parrainage va reposer beaucoup plus sur des sentiments qui relèvent de l’humain car la situation d celui qui serait à la recherche d’un emploi est souvent difficile et même traumatisante qui nécessite un accompagnement. Le parrain dans ces cas là ne peut aider que sur une période maximale de six mois et s’adresserait plutôt à des chômeurs ayant dépassé le stade du deuil et de la dépression et seraient prêts à s’engager pour retrouver une vie normale. D’ailleurs, généralement, ils arrivent à trouver leur voie dans les temps ce qui tend à prouver que le parrainage serait une bonne solution pour favoriser l’emploi.

D’après ouestfrance