Baisse de l’emploi en alternance

Selon les statistiques, le nombre de contrats de travail selon le système de l’alternance aurait enregistré une baisse de l’ordre de 6% au premier semestre de l’année en cours

alt

 

Les deux types de contrats d’alternance en France

En France, il existerait deux types de contrats par alternance à savoir :

Le contrat d’apprentissage : Contrat ouvert aux jeunes de moins de 25 ans consistant en une formation dans un centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.

Le contrat de professionnalisation : Il se baserait sur une formation issue d’un organisme de formation et dont le titre serait homologué par le ministère du travail.

Baisse de la formation en alternance

alt

Selon les statistiques officielles, le nombre de contrats par alternance aurait baissé de 6% puisque il passe de 113 313 contrats  à 106 446. En ce qui concerne les jeunes de moins de 26 ans, la décroissance se fait plus ressentir car elle est plus forte et atteint 6,3%. Il serait utile de remarquer que cette baisse est loin d’être accidentelle et qu’elle n’est pas spécifique à ce mois de l’année puisque la décroissance a été significative depuis le mois de mai et le dispositif « zéro charge apprenti » n’a pas rectifié le tir pour freiner cette dégradation.

Quant au système de contrat de professionnalisation, les statistiques le place  dans une situation pire que l’apprentissage puisqu’il a été enregistré au mois de juin de l’année en cours, 4099 contrats d’apprentissage, ce qui montre une décroissance de 1,7% par rapport à l’année précédente, et 7080 contrats de professionnalisation qui enregistrent une baisse de 6% par rapport à l’année précédente. La gravité de la situation s’amplifierait par ailleurs si l’on tenait seulement compte des contrats de professionnalisation accordés aux jeunes de moins de 26 ans où le taux de croissance atteindrait un record négatif de l’ordre de -7,35%

La cause de la décadence des contrats : la crise

alt

Si l’on part du principe que ce serait la crise économique  qui touche les contrats de professionnalisation, il s’avère que ces derniers sont devenus plus restreints dans la durée puisqu’ils atteignent au grand maximum une année et sont donc plus touchés par la conjoncture économique. De ce fait, le gouvernement croyant à la solution idéale pour réduire le chômage grâce à ce système s’est gravement trompé puisque le chômage des jeunes continue de grimper.

D’après lesechos.fr