Les causes de l’absence de recrutement en France

Les difficultés de recrutement concernent un grand nombre d’entreprises françaises et ne sont pas dues seulement à l’emploi lui-même mais plutôt à d’autres facteurs tels l’image des métiers, du secteur, les types de contrats et salaires, l’âge des candidats et la mobilité géographique.

alt

 

Les principales solutions pour préconiser l’emploi

alt

Une analyse a été réalisée par la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi pour déterminer les solutions qui serviront à stimuler l’emploi et pour cela la formation en amont doit être primordiale. En effet, il faudrait instaurer un système qui puisse détecter les besoins et prévoir les offres d’emplois tout en essayant de se projeter vers un avenir plus ou moins lointain.

Les solutions subsidiaires pour stimuler l’emploi

alt

D’autres solutions doivent être présentes dans les entreprises afin de mieux stimuler l’emploi comme les forums qui tendent à montrer entre autres à l’éducation nationale la liste de métiers porteurs afin qu’elle puisse prévoir les formations attenantes et restreindre celles débouchant sur des professions jugées obsolètes et sans avenir. De plus, il existerait une tendance à favoriser un tant soit peu le télétravail qui aurait beaucoup d’avantages comme la diminution des trajets et les économies de carburant. Mis à part cette stratégie, les entreprises doivent pour accroitre les possibilités du recrutement juger plus sur les compétences que les diplômes obtenus et par conséquent choisir une méthode de sélection par simulation. Aussi, toute entité qui aurait pour objectif l’accroissement de son personnel se doit de les attirer par le biais d’une adéquation ente le poste proposé et le profil des candidats sans oublier tout ce qui pourrait contribuer à la qualité de vie du travailleur en question comme les conditions de logement et la proximité géographique.

D’après leparisien.fr