Explosion du chômage en France

Selon les statistiques, le nombre de chômeurs en France risque de franchir la barre des 3 millions puisque il aurait évolué de 0,8% rien que pour le mois de juin de l’année en cours.

alt

 

Le chômage en chiffres

alt

Selon les statistiques de Pôle emploi, la France compte exactement 2,945 millions de chômeurs. A ceci, il faudrait inclure plus de 1 million de personnes qui travailleraient à temps réduit pour que le nombre des demandeurs d’emploi atteigne et dépasserait même les 4 millions de chômeurs. Rien que pour le mois de mai de l’année en cours, la situation est devenue alarmante avec un ajout de 33 000 demandes d’emplois supplémentaires. Face à cela, le gouvernement se mobilise dans la mise en place de sa feuille de route sociale.

Particularités du chômage en France

alt

La France compterait donc selon les chiffres de pôle emploi  4,6 millions de chômeurs, territoires d’Outre-mer compris ce qui indiquerait donc une croissance de ce fléau de l’ordre de 1,1% en un mois et 6,8% sur l’année. Elle toucherait plus généralement les chômeurs de longue durée dont le nombre semble en nette évolution atteignant 1,6 million au mois de juin 2012. Il est à remarquer que plus la durée de chômage augmente et plus il devient difficile de trouver un emploi et ce serait d’ailleurs pour cette raison que le nombre de chômeurs en recherche d’emploi depuis trois ans atteint une croissance sans précédent de l’ordre de plus de 21%. Ceci va permettre à cette catégorie spécifique de basculer plus facilement vers la pauvreté. Quant aux statistiques par âge, elles ont été établies pour démontrer que le chômage touche beaucoup plus les personnes âgées que les jeunes puisque l’évolution des chômeurs de plus de 50 ans atteint 1,4% au mois de juin et donc 15,9 sur l’année en cours.

D’après nouvelobs.com