Recrutement des élèves agriculteurs

Afin de promouvoir le secteur agricole dans le pays du Châteaulin, le comité de développement de ses agriculteurs organise la première édition de la foire du matériel agricole au centre de formation de Saint-Ségal où 85% des élèves trouvent un travail.

alt

 

La foire au matériel agricole pour stimuler le recrutement

Selon les statistiques régionales, il s’avère que la situation agricole de la région, tous domaines compris, connait un net recul. C’est d’ailleurs pour cette raison que la foire du matériel agricole a été organisée et elle a su attirer les gens du domaine en leur stimulant le moral par la mise en valeur du stand de la formation pour leur prouver que l’agriculture recrute bel et bien encore. Par ailleurs et selon la direction du centre de formation de kergadalen, 85% des stagiaires formés trouvent rapidement un emploi car le nombre de salariés agricole serait en nette croissance et ce n’est que le nombre d’agriculteurs qui tendrait à la baisse mais la situation de ceux qui restent n’est pas déplorable.

alt

 

Les avantages des métiers de l’agriculture

La foire du matériel agricole semble intéressante pour les postulants aux emplois dans le domaine car ils vont découvrir plusieurs ateliers pratiques pour leur montrerles formations pratiquées dans le centre en question comme la production laitière ou porcine, le machinisme agricole qui attirent chaque année 150 élèves qui cherchent à acquérir un savoir-faire dont beaucoup en reconversion professionnelle. Par ailleurs et dès la fin de cet apprentissage les stagiaires intégreront rapidement le monde du travail dans une exploitation agricole car ils auront subi au préalable des stages pratiques dans l’institut en question.

La foire au matériel agricole pour une nouvelle image de l’agriculture

La foire au matériel agricole a attiré 400 visiteurs de plusieurs catégories socioprofessionnelles ce qui a permis aux formateurs et responsables de redorer le blason du secteur agricole en informant sur les spécificités de chaque profession. A titre d’exemple et selon la législation en vigueur tout salarié travaillant dans l’élevage porcin  exercerait son métier de 8h à 17h soit un  volume horaire de 9h par jour ce qui est quasiment normal et sans excès avec un salaire connu d’avance et l’octroi d’un treizième mois en plus de l’existence d’un comité d’entreprise et surtout la chance de la proximité.

D’après ouestfrance